Mon compte
    Des aides pour les films d'été

    Traditionnellement, la période 15 juin-15 août est désertées (à tort) par les productions françaises. Un fond de soutien va tenter d'y remédier.

    Le ministère de la Culture apporte son soutien aux films français qui sortiront cet été. Ils bénéficieront de 50 pour cent d'aides supplémentaires, jusqu'à un plafond d'un million de francs. Cette mesure intervient au moment où les distributeurs et les exploitants manifestent leurs inquiétudes face à une éventuelle désertion des salles pendant la Coupe du Monde. Mais plus généralement, il s'agit réduire le déséquilibre constaté chaque année du 15 juin au 15 août entre les productions françaises et américaines.

    En 1997 par exemple, la part de marché des longs-métrages hexagonaux est passée de 54 pour cent au mois de juin (merci 'Le Cinquième Elément'!) à 30 pour cent en juillet pour dégringoler à 18,7 pour cent au mois d'août... Pourtant, tout le monde n'était pas à la plage puisque les films américains ont quand même représenté 60,4 pour cent des parts de marché en juillet ( grâce notamment à 'Scream' et à 'Speed 2')et 76 pour cent en août ('Men in Black' oblige) !

    Pour 1998, les films français qui 'oseront' s'aventurer dans le traditionnel désert estival devront compter pour l'instant avec la suite de 'Scream' en juillet et 'Armaggedon', le futur blockbuster avec Bruce Willis... Mais le jeu en vaut la chandelle, surtout qu'en septembre, les risques d'embouteillages sont aussi dangereux! A.S.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top