L'Oscar du meilleur film peut générer des recettes supplémentaires de quelque 20 millions de dollars. Par exemple, celles d''Un Patient Anglais' ont augmenté de 175 pour cent, celles de 'Braveheart' de 178 pour cent, celles de 'Forest Gump' de 127 pour cent et celles de 'La Liste Schindler' de 89 pour cent.
Une simple nomination est déjà synonyme de succès et les spectateurs se sont pressés dans les cinémas pour voir les cinq films en lice dans la semaine qui a suivi l'annonce de leurs titres le 10 février dernier. L'effet est le plus net sur les films dont le succès au box-office n'a pas été aussi colossal que celui de 'Titanic'. 'L.A. Confidential' a ainsi vu ses recettes bondir de 677 pour cent. Celles du film britannique 'The Full Monty' ont grimpé de 158 pour cent, 'Pour le pire et pour le meilleur' de 48 et 'Good Will Hunting' de 36 pour cent.
Les nominations ont également facilité la vie des acteurs et metteurs en scène sélectionnés. Deux acteurs en lice pour un Oscar du meilleur second rôle, Gloria Stuart ('Titanic') et Robert Forster ('Jackie Brown') ont ainsi souligné la vague de bonne fortune qui s'est abattue sur eux. Gloria Stuart, âgée de 87 ans et qui avait quasiment abandonné le cinéma à la fin des années 30, est maintenant courtisée par les grands couturiers et le joaillier des stars, Harry Winston. Tous veulent la parer pour la cérémonie des Oscars. Et en plus, les offres de scenarios s'accumulent. Robert Forster, 56 ans, dont la carrière a connu plus de bas que de hauts au cours des trente dernières années, voit lui aussi les propositions affluer. Il déclare qu'il s'efforce de ne pas se laisser attirer par l'argent et d'attendre un rôle irrésistible. Hollywood a aussi courtisé le réalisateur Peter Cattaneo. Il a finalement signé un contrat pour tourner deux films. (Agence France Presse)