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    Au mois de juin, foot ou ciné?

    Les distributeurs hésitent à sortir leurs films pendant le Mondial. Pourtant les chiffres ne justifient pas leurs craintes.

    L'événement de l'année 98, mis à part 'Titanic' bien sûr, c'est la Coupe du Monde de football! Au mois de juin, la terre entière va s'arrêter de tourner : les fans de ballon rond auront les yeux rivés sur leurs écrans de télévision. Le Mondial est-il un futur désastre pour les salles de cinéma? C'est la question que se pose cette semaine le Film Français. Réponse : pas si sûr... Certes, les distributeurs sont inquiets, ils hésitent à sortir leurs films entre le 10 juin et le 12 juillet. Mais les chiffres prouvent pourtant que rien n'est joué d'avance.

    Exemple en 1995, sur une période équivalente de 5 semaines, les salles ont accueilli 5,5 millions de spectateurs. En 1996, pendant l'Euro, 6,9 millions d'entrées ont été comptées. Et en 1997, alors qu'il n'y avait aucun événement particulier, ce chiffre est monté à 9,9 millions. Plusieurs explications. Tout d'abord, le cas de saturation médiatique (et ça va être le cas!), le public a tendance à se réfugier dans un loisir autre et le cinéma arrive souvent en tête des choix. Deuxièmement, il semblerait que le nombre d'entrées soit fonction, non pas d'un événement mais plutôt de la qualité des films. L'année 97, avec 'La Vérité si je mens' et 'Le Cinquième Elément' en est une parfaite illustration.

    La frilosité des distributeurs est donc un peu inquiétante. Sans bons films à l'affiche, il est évident que les salles ne feront pas recette! Miramax par exemple a choisi de sortir 'Scream 2' (en espérant renouer avec le succès du premier épisode) le 15 juillet, juste après le Mondial. Reste à espérer que les sorties programmées pour mai, après le Festival de Cannes, tiendront le coup jusqu'en juin. Mais pour l'instant aucun film ne s'annonce véritablement à la hauteur. N'oubliez pas pourtant, Messieurs les distributeurs, qu'un match de foot, même un gros, attire rarement plus de 17 millions de téléspectateurs. Il reste donc 40 millions de personnes à séduire. C'est quand même un bel enjeu! A.S.B.

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