Le coût moyen de production et de marketing d'un film a atteint 75,6 millions de dollars en 1997, un bond de quelque 15,6 millions de dollars par rapport à 1996, selon Jack Valenti, président de l'Association du cinéma américain, qui regroupe les principaux studios hollywoodiens. Dans un discours à Las Vegas, Jack Valenti a précisé que le tournage d'un film a coûté l'an dernier, en moyenne, 53,4 millions de dollars, soit une hausse de 34 pour cent en un an et de 166 pour cent en dix ans. Les frais moyens de marketing et de publicité se sont établis à 22,2 millions de dollars, en augmentation de 12,2 pour cent par rapport à 1996.
Valenti a contesté que cette hausse des coûts soit attribuable à 'Titanic', considéré comme le film le plus cher de l'histoire avec un budget de production de quelque 200 millions de dollars. 'Si vous ne prenez pas en compte 'Titanic', la baisse n'est que de quelques millions', a-t-il dit. 'Je pense que 'Titanic' est l'équivalent de la comète de Halley. Il y a un film comme celui-là tous les soixante quinze ans', a-t-il affirmé. (Agence France Presse)