La répartition des profits du film Titanic reste encore une affaire incertaine. Le film de James Cameron avait nécessité l'effort financier conjoint de deux studios de production, 20th Century Fox et Paramount , pour combler au moins 200 millions de dollars de coûts. Avec des recettes évaluées à plus d'un milliard de dollars dans le monde, les deux compagnies sont assurées d'un solide retour sur leur investissement. Des experts avaient estimé que les frais de commercialisation porteraient le coût total du film à 300 millions de dollars, et qu'il faudrait 500 millions de dollars de recettes en salles pour que les dépenses soient amorties. L'objectif, qui semblait au départ hors d'atteinte, est aujourd'hui largement dépassé. Reste à savoir exactement comment les profits seront répartis.
Rupert Murdoch, le patron de News Corp., la compagnie qui possède Fox, a déclaré que sa société toucherait au moins 100 millions de dollars si Titanic amassait entre 950 millions et un milliard de dollars. Ces 100 millions incluent non seulement les bénéfices sur les recettes au box office mais aussi sur les revenus annexes tirés des ventes de cassettes vidéo, des droits de diffusion télévisée et des produits dérivés.
Les recettes au box office doivent être partagées en parts égales entre les studios et les salles de cinéma. Le partage des droits de distribution entre les deux studios fait lui l'objet d'un accord spécial. Appelée à l'aide en cours de production par la 20th Century Fox, Paramount a accepté d'investir 65 millions de dollars en échange des droits de distribution en Amérique du Nord, Fox conservant les droits de distribution dans le reste du monde. Nombreux sont ceux à Hollywood à penser que Paramount est largement bénéficiaire de cet accord, ce qui pourrait être à l'origine des tensions dernièrement observées entre les deux studios. Le Los Angeles Times a récemment rapporté que Fox envisageait d'engager des poursuites contre Paramount pour avoir vendu des droits de télévision à moitié prix par rapport à la somme initialement convenue. (Agence France Presse)