Mon compte
    'Full Monty' est accusé de plagiat

    La pièce de théâtre néo-zélandaise 'Ladies Night' et le film 'The Full Monty' présenteraient d'étranges similitudes. Ses auteurs ont porté plainte.

    A trois semaines de la cérémonie des Oscars, The Full Monty est accusé de plagiat. Le film de Peter Cattaneo, nomminé 4 fois (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique), serait une adaptation de la pièce de théâtre 'Ladies Night', qui remporte un large succès en Nouvelle-Zélande. C'est en tout cas ce qu'affirment ses auteurs, Andrew McCarten et Stephen Sinclair.

    Les deux dramaturges ont déposé une plainte contre le réalisateur et le scénariste de The Full Monty ainsi que contre la Fox et la société Redwave Films. Ils réclament en dommages et intérêts une somme équivalente aux profits réalisés par les studios avec le film (environ 2 milliards de francs) et ses futurs produits dérivés (vidéo et droits de diffusion télévisée entre autres). Pour McCarten et Sinclair, le contexte même de la petite ville de Sheffield, au nord de l'Angleterre, subissant de plein fouet la crise économique et le chômage ainsi que plusieurs personnages sont tirés de leur oeuvre.

    Umberto Passolini, le producteur, affirme de son côté que 'le scénario est entièrement original et que aucun des participants au film n'a vu la pièce'. L'avocat de la Fox, Bert Fields, renchérit et s'étonne du fait que les plaignants ne se soient pas manifesté plus tôt. Pour lui, cette action en justice servirait bien sûr à gagner de l'argent mais aussi à déstabiliser The Full Monty dans la Course aux Oscars... A.S.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top