Le film du réalisateur canadien James Cameron est devenu le premier film de l'histoire du cinéma à franchir la barre du milliard de dollars de recettes mondiales. Phénomène commercial mondial, Titanic avait déjà porté le 25 février à 918 millions de dollars le nouveau record mondial des recettes générées par un seul film, crevant le précédent plafond établi en 1993 par le film de Steven Spielberg Jurassic Park avec 913 millions de dollars.
Présenté en ce moment sur les écrans de 48 pays, le film arrive en tête du box-office de 21 d'entre eux. Dimanche soir, Titanic avait déjà amassé 427 millions de dollars de recettes aux seuls Etats-Unis et 583 millions de dollars dans le reste du monde. Au Japon, le film a déjà engrangé plus de 71 millions de dollars en onze semaine, contre respectivement 74,3 et 73,2 millions en France et en Allemagne, où il est à l'affiche depuis huit semaines.
En France, il devrait même arracher aux Visiteurs le titre de film le plus rémunérateur de tous ceux ayant été projetés dans l'Hexagone. L'épopée de James Cameron a également rapporté 65,7 millions de dollars en Grande-Bretagne, 47 millions en Italie, 29 millions en Espagne, 25,7 millions au Brésil et en Australie. (AFP)