Sony France a annoncé le lancement de ses lecteurs de DVD-Video à partir du mois prochain sur les marchés européens, où il estime que plus de 250.000 appareils devraient être vendus d'ici la fin de cette année. Aux Etats-Unis, où la DVD-Video a été lancée il y a un an, plus de 450.000 lecteurs ont déjà été vendus, et 600 titres sont déjà disponibles. En Europe, les premiers lecteurs sur le marché, commercialisés par Thomson Multimedia, Samsung ou Pioneer, ne disposaient jusqu'à présent que d'un seul titre vendu en grande surface, le film de Luc Besson Léon. A partir du mois prochain, Colombia Tristar Home Video, filiale de Sony, mettra sur le marché cinq films tirés de son catalogue nouveaux films, dont Le Cinquième Elément, Jumanji, L'Envolée sauvage et Jerry Maguire. Le nombre de films disponibles en Europe, toutes marques confondues, devrait atteindre 250 titres à fin 1998.
Sony lancera deux lecteurs, le DVD-S715, destiné essentiellement aux publics des passionnés, à 6.500 F, et le DVP-S315, qui concerne principalement les foyers équipés de téléviseurs 16/9e et ampli Pro Logic, à 5.000F. Les films, qui devraient être vendus entre 179 et 219 francs, seront dans un premier temps vendus dans des cassettes au format semblable au format des cassettes VHS, afin d'être plus facilement identifiables, avant d'être proposées à partir de 1999 dans des boîtes carrées, semblables à celles des CD audio, plus maniables. (AFP)