Le décompte des votes touche à sa fin et l'annonce des candidats aux 70ème Oscars du cinéma va aussi être l'aboutissement de plus de trois mois d'intenses campagnes publicitaires. 'Pour votre considération': avec toujours ces trois mots en guise d'introduction, studios grands et petits rivalisent pour présenter leurs candidats à l'une des statuettes dorées qui seront décernées par les 5.173 électeurs de l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Tous les ans à la même époque, les pages de Daily Variety et du Hollywood Reporter s'emplissent d'annonces demandant de considérer un film, un acteur, une actrice, un metteur en scène, un musicien ou un chef opérateur comme candidat à tel ou tel Oscar. L'objectif est de rafraichir la mémoire des électeurs, de s'assurer qu'ils voient le film et de les convaincre de 'bien' voter. Les responsables du marketing des studios commencent à se mobiliser dès l'été pour choisir les films dont ils vont faire la promotion, entre ceux qui sont sortis et ceux qui sortiront plus tard et qui, parfois, ne sont pas même achevés au moment où la campagne publicitaire est planifiée. Cette année, Paramount a déclenché la première salve le 7 octobre dans Daily Variety avec une publicité en faveur de sa comédie, In and Out. Entre cette date et la fin janvier, 440 pages d'annonces ont été publiées dans le quotidien et 160 autres dans son édition hebdomadaire. Certains jours, presque une page sur deux de Daily Variety est consacrée à la campagne publicitaire des studios. Le coût moyen d'une pleine page en couleurs est de 10.000 dollars. Conforté par les prix décernés par les dix associations de critique, et surtout celles de Los Angeles et New York, Warner Bros a ainsi mis toutes ses forces derrière le film noir L.A. Confidential. Mais le triomphe de Titanic lui a fait perdre son statut initial de favori. Les autres films les plus promus ont été The Wings of the Dove, In and Out, As Good As It Gets, Amistad, Wag the Dog et The Apostle. Selon une source informée, les studios ont légèrement moins dépensé que l'an dernier, année où la compétition apparaissait plus ouverte. Maintenant, les jeux sont faits. (AFP)
La longue et coûteuse campagne publicitaire des candidats aux Oscars touche à sa fin : les nominés vont être annoncés.