Alors que le Président Clinton s'enlise dans les scandales, le film Wag the Dog (Des Hommes d'influence en français), sorti fin décembre aux Etats-Unis, s'en tire plutôt bien au box-office américain. Douteuse ironie du sort, la satire politique raconte comment un conseiller en communication (Robert De Niro) et un producteur d'Hollywood (Dustin Hoffman) inventent une guerre afin de lancer les médias sur une fausse piste et ainsi camoufler une affaire de moeurs impliquant le Président. La société de production New Line se réjouit de la publicité gratuite dont bénéficie le film et des entrées additionnelles qui en découlent. Toutefois, en bon citoyen américain, le producteur précise qu'il s'agit d'une fiction et que rien ne sera fait pour capitaliser sur les malheurs de Bill. Aucune copie additionnelle du film ne sera mise en circulation et la publicité ne sera pas modifiée. De son côté, Universal a moins de scrupules et se questionne sur la meilleure stratégie de lancement pour Primary Colors. On le sait, il s'agit de l'histoire des primaires de 1992 et du premier scandale sexuel qui avait éclaboussé le candidat à la présidence. Le studio, qui a investi 65 millions de dollars dans le film, voudrait bien se servir de la réalité pour aider la fiction. La publicité pourrait par exemple être modifiée. Une autre question préoccupe le studio : les Américains seront-ils lassés des libertinages de leur Président au moment de la sortie du film (le 20 mai) ? Une chose est certaine, les médias ne sont pas prêts à lâcher l'affaire... J.B.
'Wag the Dog' et 'Primary Colors' profitent du scandale sexuel impliquant Bill Clinton. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.