La Course aux Oscars a commencé. L'annonce des nominés aura lieu le 10 février prochain à Beverly Hills. Inutile de préciser qu'une nomination aux plus prestigieux des trophées américains vaut son pesant d'or. C'est pourquoi tous les moyens sont bons pour séduire les 5400 membres de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma. Les Studios sont prêts à investir des fortunes pourvu que leurs films soient sur la fameuse liste. Première méthode : les vidéos. Chaque membre du jury peut recevoir jusqu'à 100 cassettes différentes... Les petits producteurs budgets adoptent en général cette stratégie parce qu'elle permet de se faire connaître. Ce fut le cas de Fargo des frères Cohen l'année dernière. Problème : ça coûte cher. Entre la duplication, l'emballage et la livraison, il faut compter environ 50 000 dollars par film ! Un film comme Titanic en revanche peut largement s'en passer. Il existe un autre moyen qui fonctionne bien, un peu moins cher (6 400 dollars) : s'offrir une pleine page dans la célèbre revue Variety avec une mention spéciale 'For your considération'. L'important est de ne pas lasser les membres du jury ! A.S.B.
Les grands studios américains rivalisent d'originalité et dépensent des fortunes pour obtenir la participation de leurs films aux Oscars.