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    Les marques s'affichent au cinéma

    James Bond n'est pas un phénomène isolé. Les marques se bousculent désormais pour figurer dans les films. Il faut dire que ça rapporte !

    Avec le dernier James Bond, le public a pris conscience brutalement de l'importance de la publicité dans les films. Le phénomène n'est pas nouveau. Mais là, on atteint tout de même des sommets : BMW a aligné 40 millions de dollars pour figurer en premier plan des exploits de l'agent 007. Mercedes et sa classe M détenaient le précédent record avec 28 millions investis dans Le Monde Perdu. L'hebdomadaire Le Film Français révèle que les investisseurs se bousculent désormais pour figurer dans les films. La raison est simple : entre l'exploitation en salles, la vidéo, la télévision, un blockbuster américain est vu par 500 millions de personnes à travers le monde en 5 ans ! C'est donc plus cher, mais plus efficace qu'une campagne de pub. Les bonbons Reece's Pierce ont par exemple vu leur ventes grimper de 64 pour cent après avoir été semés par le petit garçon dans E.T., Ray-Ban avait enregistré 40 pour cent de hausse après Top Gun et les recettes du modèle Predator 2 ont grimpé de 200 pour cent cet été avec la sortie de Men In Black. On comprend pourquoi il y a bataille ! Mais le cinéma français n'est pas en reste : Gold Master Card a versé 100 000 francs pour que Gérard Jugnot se serve de la carte dans Fallait Pas, Yoplait a payé 70 000 francs pour 4 citations de son produit Yop dans Bouge !, Seb a mis ses fers à repasser à la disposition de Bernie, Volkswagen vient de débourser 3 millions pour figurer dans Les Visiteurs 2... Et il y a beaucoup d'autres exemples. A.S.B .

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