Mon compte
    Pathé gagne 330 millions au loto

    Grâce à la dotation de 300 millions du Loto britannique, Pathé Entertainment va chapeauter 4 nouvelles filiales.

    Pathé Entertainment est la nouvelle structure chargée d'accueillir les activités de la franchise européenne. Rappel des épisodes précédents parce que c'est un peu compliqué :

    1 : Au début 97, la Loterie nationale britannique annonce qu'elle dotera 3 franchises de près d'1 milliard de francs (au total). Le Loto anglais souhaite en effet participer à la renaissance de son cinéma.

    2 : Au dernier Festival de Cannes, le ministre de la culture, Chris Smith, annonce la liste des heureux gagnants dont Pathé. Choix contesté parce que le groupe n'est pas britannique.

    3 : Après moultes discussions engendrées par certaines jalousies, le gouvernement décide que Pathé recevra 330 millions de francs sur 6 ans pour la production de 35 films.

    4 : Enfin le mois dernier, un accord est trouvé entre la franchise et l'Arts Council of England : Pathé obtiendra ses sous au coup par coup (à chaque sortie de film) et devra collaborer, pour 1/3 de ses projets, avec des producteurs indépendants.

    Ouf, la saga semble terminée. Le groupe a donc été un peu remanié afin de faire face à ses nouvelles obligations. Pathé Entertainment chapeaute désormais 4 filiales : Pathé Production (indépendante de la production générale de la franchise), Pathé Pictures (pour les projets en développement), Pathé Fund (la structure financière) et Pathé Distribution Limited (nouveau nom de la Guild Entertainment qui assurait jusqu'ici la distribution en Grande-Bretagne). On vous avait prévenu, ce n'est pas simple. Mais un groupe comme Pathé a de multiples ramifications !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top