Si l'on vous dit que très peu de films sont rentables, ça n'étonnera personne, et surtout pas les professionnels. Sur les cinq dernières années, moins de dix productions françaises ont fait gagner de l'argent à leurs investisseurs. Pour les autres, il n'existe que deux recours : la vidéo et la diffusion sur le petit écran. Pas étonnant dans ce cas que peu de scénarios trouvent preneur ! Le seul qui s'en sorte à peu près dans cette histoire, c'est le producteur délégué. Sa part de recettes est toujours quasi égale à celle qu'il injecte au départ.
Tous ces constats, ce sont les résultats de la dernière étude du CNC sur la rentabilité des films français. Et il faut bien préciser français parce les Américains, eux, n'ont pas soucis pour engager des millions de dollars dans une production ! Oui mais eux, ils ont la pub et le sponsoring qui leur permet d'engranger des recettes avant même la sortie du blockbuster. Ah, à toujours se plaindre, on oublierait presque le succès de petits films à petits budgets comme Western ! Dommage que ce ne soit qu'une exception !