En produisant Gattaca avec Ethan Hawke et la sulfureuse Uma Thurman, Danny De Vito s'attendait à avoir quelques problèmes, du fait des acteurs.Mais il n'avait pas envisagé que le sujet du film (la manipulation génétique) ferait grimper les comités d'éthique biologique aux rideaux... (Il aurait pu s'en douter quand même !) C'est surtout le marketing et la publicité autour de cette production qui ont choqué le lobby. Il faut dire que De Vito et la société distributrice, Sony, n'y sont pas allé de main morte : ils ont acheté des encarts publicitaires dans tous les grands journaux, non pas dans les pages réservées aux spectacles mais dans les pages d'informations générales. Ainsi, ils ont fait de la pub pour une soi-disant clinique high-tec qui proposait des enfants triés génétiquement 'à la demande'. C'était pour rire ! Mais il semble que l'American society for reproductive medecine n'ait pas eu le même humour. Il estvrai que mélanger fiction et réalité, c'est un peu limite...
Danny De Vito choque les scientifiques par ses publicités