Ne parlez surtout pas de la série Watchmen à Alan Moore, il pourrait vite s'énerver ! Dans un entretien accordé récemment à GQ, l'auteur britannique, pas fan du tout des adaptations de ses oeuvres en général, est revenu sur un entretien assez glacial avec Damon Lindelof, le showrunner du show HBO dévoilé fin 2019.
Alan Moore a d'abord rappelé avoir reçu une lettre pleine d'autodérision de la part de Lindelof, désireux d'avoir quelques conseils pour son adaptation. Un courrier qui débutait par ces mots : "Cher Mr. Moore, je suis l'un des bât... qui sont actuellement en train de détruire Watchmen". Moore, qui note que "ce n'était pas la meilleure entrée en matière qui soit", raconte avoir répondu assez sèchement à la missive.
"J'ai répondu de manière très abrupte et probalement hostile en lui disant que, selon moi, la Warner Bros. était au courant que personne du studio ne devait me contacter, et ce pour quelque raison que ce soit", raconte Moore au micro de GQ.
"J'ai expliqué que je reniais le travail en question, notamment parce que les industries du cinéma et des comics semblaient avoir créé des choses qui n'avaient rien à voir avec mon travail, mais qui y seraient associées dans l'esprit des gens", poursuit-il. "Jai dit à Damon Lindelof : "Ecoute, je suis embarassé. Je ne veux rien avoir à faire avec toi ou ta série. S'il te plaît, ne me dérange plus."
Et Alan Moore d'affirmer n'avoir jamais regardé un film ou une série basée sur son oeuvre. "Je serais la dernière personne à vouloir m'asseoir pour regarder une adaptation de mon travail. De ce que j'ai entendu de ces adaptations, ce serait comme m'infliger une grande punition. Ce serait une torture", conclut-il.
Faux Raccord spécial Alan Moore :