Déchirant, l’épisode 2 de Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer montre comment deux officiers de police ont reconduit Konerak Sinthasomphone, 14 ans, dans l’appartement de son bourreau. Dans cette scène surréaliste, la voisine Glenda Cleveland et sa fille s’inquiétent du sort du garçon alors que les autorités ne semblent pas prendre la menace au sérieux.
La réalité est semblable à la série. Les officiers John Balcerzak et Joseph Gabrish ont bien laissé l’adolescent laotien entre les mains de Jeffrey Dahmer. Après l’arrestation du meurtrier, en 1991, John Balcerzak se défend et affirme avoir fait du mieux qu’il pouvait avec les informations qu'ils disposaient à l'époque.
En septembre 1991, le duo de policiers est licencié par leur chef, Philip Arreola. Ils sont accusés de négligence suite au meurtre du jeune Konerak Sinthasomphone. Néanmoins, en 1994, ils réintègrent leur unité à la suite d’une décision de la Commission d’incendie et de police de Milwaukee. Ils reçoivent tous les deux un salaire rétroactif de 55 000 dollars.
Les années passent et les deux hommes poursuivent leur carrière. John Balcerzak devient le président du syndicat des policiers de la ville de Milwaukee de 2005 à 2009. Le média Décider précise que, pendant son mandat, une nouvelle élection est organisée car son travail est jugé “désastreux”. Le policier, qui vit toujours à Milwaukee, reste malgré tout en poste. Il prend sa retraite en 2017.
Son partenaire, Joseph Gabrish a quitté la ville après les faits. Il a rejoint les autorités de Grafton, dans l’Utah, où il est devenu capitaine. En 1997, il crée le département de la police de la ville de Trenton, dans le Wisconsin. Joseph Gabrish est désormais à la retraite.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.