Revisiter des classiques pour mieux les moderniser est un exercice récurrent au cinéma. L'un des derniers exemples en date remonte à Persuasion avec Dakota Johnson, film Netflix qui réinvente l’ouvrage de Jane Austen. Dans le même style, Rosaline débarque sur Disney+.
L’histoire est simple : la tragédie de William Shakespeare, Roméo et Juliette, est racontée par Rosaline, qui n’est autre que la cousine de l’héroïne et l’ex de l’amoureux transi. Encore sous le charme, la Capulet reconduite va tout faire pour récupérer l’amour de sa vie.
Loin du ton tragique de l'œuvre originale et des nombreuses adaptations qui ont suivi, Rosaline opte pour un humour tranchant, contemporain, tout en utilisant les codes de la comédie romantique. Dans le rôle-titre, Kaitlyn Dever - actuellement à l’affiche de Ticket to Paradise avec Julia Roberts et George Clooney - montre tout l’étendu de son potentiel comique et cela fonctionne.
Le film est l’adaptation du livre de Rebecca Serle, When You Were Mine, mais l’écriture de Scott Neustadter, le scénariste de The Spectacular Now et Nos étoiles contraires, offre au long métrage de belles joutes verbables. Aux côtés de Kaitlyn Dever, on retrouve également Isabela Merced, Kyle Allen, Sean Teale, Minnie Driver and Bradley Whitford.
Rosaline est disponible sur Disney+.