Clap de fin pour Syndrome E. La série policière adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez, dont l'intégrale est déjà disponible depuis cet été sur Salto, s'achève ce soir sur TF1 avec la diffusion des deux derniers épisodes, qui viendront répondre aux nombreuses questions posées depuis le début.
En quête de vérité, Lucie (Jennifer Decker) va se rendre à Montréal et va parvenir à remonter la piste des petites filles que l'on pouvait apercevoir dans le vieux film des années 60 qui a fait vriller Henebelle. Sans se douter des sombres secrets qui restent encore enfouis dans son propre passé.
Quant à Sharko (Vincent Elbaz), il va essayer de retrouver la trace de Walid, le petit cobaye marocain qui a voyagé jusqu’en France pour une mystérieuse "expérience finale", et va se faire enlever à son tour. Plongé lui aussi dans cette fameuse expérience ultime pilotée par la Fondation Moreau, dont les téléspectateurs vont enfin comprendre les horribles motivations.
Une saison 2 adaptée d'Atomka en développement
Si Syndrome E a droit à une vraie conclusion, TF1 et la production n'ont jamais caché que, dès le départ, leur volonté était d'adapter par la suite d'autres romans de Franck Thilliez mettant en scène Sharko et Henebelle.
Lors de la présentation de la série à Séries Mania en mars dernier, il a même été annoncé qu'une saison 2 était déjà en cours de développement. D'où le sous-titre "Une enquête de Sharko et Henebelle", que l'on aperçoit dans le générique d'ouverture de Syndrome E et qui laisse supposer que d'autres enquêtes, réparties en saisons, suivront certainement.
"Ils sont déjà en train de plancher sur la suite, qui sera cette fois-ci adaptée du roman Atomka de Franck Thilliez", confiait il y a quelques mois à notre micro Vincent Elbaz, qui semble partant pour rempiler dans la peau de Franck Sharko.
"Mathieu Missoffe, le scénariste, est très fort pour adapter l'univers de Thilliez. On lui fait confiance. (...) Le tournage de Syndrome E s'est très bien passé, c'était super de travailler avec Laure de Butler (la réalisatrice, ndlr), donc sur le papier, oui, je suis partant pour continuer. Mais c'est toujours pareil : on attend le scénario. C'est compliqué de s'engager avant d'avoir lu".
Les audiences décevantes de Syndrome E vont-elles sceller le sort de la série ?
En développement depuis plusieurs mois, cette saison 2 verra-t-elle pour autant le jour ? Pas sûr. En effet, Syndrome E réalise des scores d'audience décevants depuis son lancement sur TF1 le 29 septembre.
Les deux premiers épisodes du thriller porté par Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Emmanuelle Béart, Kool Shen, Bérengère Krief, et Michèle Bernier ont en effet rassemblé seulement 3,07 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part de marché de 17,5% sur l'ensemble du public et de 19,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Des chiffres un peu bas en nombre de téléspectateurs et sur la cible commerciale pour TF1.
Et ça ne s'est pas arrangé jeudi dernier, avec 2,30 millions de fidèles en moyenne devant les épisodes 3 et 4. Ce qui représente seulement 13,6% du public et 15,4% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans. Indicateur sur lequel TF1 a été devancé par M6.
Heureusement, Syndrome E peut compter sur un replay très performant. À J+7, le premier épisode a gagné 830 000 curieux et totalise désormais 4,3 millions de téléspectateurs. Tandis que la part d'audience de l'épisode 2 est passée à 27% sur la cible commerciale des FRDA-50.
Mais cela sera-t-il suffisant pour "sauver" la série et permettre aux amateurs de polars de découvrir Atomka prochainement sur TF1 ? L'avenir nous le dira. Même si cela paraît plutôt mal engagé pour le moment. La preuve que le public de la Une n'est pas encore prêt pour des fictions aussi sombres et audacieuses ? Et que les Français ont davantage envie de comédie en cette période où l'actualité est plus que compliquée et morose ?