C'est une séquence à la fois profondément émouvante et un terrible crève coeur qui s'est déroulée ce week end, sur la scène du Comic Con de New York. Les deux légendaires interprètes de la saga de Retour vers le futur, Christopher Lloyd et Michael J. Fox, Doc et Marty pour l'éternité, se sont retrouvé pour évoquer des souvenirs de tournage.
Michael J. Fox est apparu extrêmement diminué, alors qu'il est atteint depuis 30 ans de la maladie de Parkinson, qu'il avait révélé officiellement en 1998.
Faisant montre d'un grand courage, il a commenté sans détour sa maladie durant l'événement : "vous m’avez donné toute ma vie" a-t-il lâché à l'adresse des fans. "La meilleure chose qui soit arrivée dans ma vie, c’est cette chose. La maladie de Parkinson est un cadeau. J’ai dit aux gens que c’était un cadeau et ils m’ont dit : "tu es dingue". Je dis : "ouais, mais c’est un cadeau qui ne cesse de m’apporter". C’est un cadeau et je ne le changerais pour rien au monde… Il ne s’agit pas de ce que j’ai, mais de ce que j’ai reçu (avec ça)".
"Ma mémoire à court terme est ruinée"
En 2020, le comédien avait décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de sa maladie, alors que sa santé déclinait brutalement. Dans interview accordée au site People, il expliquait comment sa pathologie a eu des répercussions dramatiques sur sa mémoire et sa carrière.
"Ma mémoire à court terme est ruinée. J'ai toujours été bon pour retenir et apprendre mes dialogues. J'ai connu des situations extrêmement dures lors de mes derniers boulots, qui étaient vraiment des rôles avec beaucoup de mots. J'ai vraiment dû lutter pour y arriver" confiait l'acteur, âgé aujourd'hui de 61 ans.