En 2013, Netflix se lançait dans la grande course de la production audiovisuelle avec House of Cards, qui deviendra par la suite son vaisseau amiral. Quelques mois plus tard, la plateforme de streaming proposait à ses abonnés la première saison de Hemlock Grove, série fantastique avec au casting Famke Janssen (X-Men) et Bill Skarsgard dont voici le synopsis :
Dans les bois de Hemlock Grove en Pennsylvanie, près de l'aciérie abandonnée de Godfrey, est retrouvé le corps mutilé et sans vie d'une jeune fille. Une chasse à l'homme s'ensuit mais les autorités ne sont pas certaines que ce soit d'un homme dont elles devraient être à la recherche...
![Hemlock Grove](https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/medias/nmedia/18/93/55/92/20276851.jpg)
Annulée après trois saisons, la série avait particulièrement plu aux amateurs du genre, friands de scènes d’hémoglobines et de créatures de la nuit (elle a été interdite aux moins de 18 ans sur la plateforme).
Si l’annonce de son départ sur Netflix peut sembler normale pour certains, cela soulève une grande question. Pourquoi une série présentée comme un "Original" quitterait le catalogue ? Est-ce que vos séries préférées Netflix sont aussi en danger ?
Le cas Hemlock Grove
La réponse est oui... et non.
La situation de Hemlock Grove est un peu particulière. Bien que Netflix soit le diffuseur et que la série porte le logo rouge sur la plateforme, elle a été produite par Gaumont International Television en exclusivité pour eux. Et cela pour une certaine période. Dans le cas présent, le deal se termine le 22 octobre 2022, soit 7 ans après la fin de la série. Rien ne dit en revanche que Netflix n’en rachètera pas les droits prochainement.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un Netflix Original quitte le catalogue : il y a eu récemment le cas des Marvel (Daredevil, Luke Cage, Iron Fist et Jessica Jones) qui ont été rapatriés côté Disney+ parce qu’ils ont été co-produits avec la Maison des Idées.
![Marvel's Daredevil](https://fr.web.img4.acsta.net/c_310_420/pictures/18/09/21/10/40/4030980.jpg)
On peut citer aussi la série musicale Soundtrack - beaucoup moins connue - produite par la Fox et qui est disponible aux US sur Hulu. D’autres productions plus populaires ne sont pas à l’abri à l’instar d’Orange Is the New Black, qui appartient à Lionsgate. Autrement dit, beaucoup d’Originals pourrait un jour quitter la plateforme.
Même si Netflix - que nous avons interrogé - nous rassure sur ce point : "Il s'agit de licensed original dont les droits s'expirent au bout de 10 ans. Il n'y a rien de particulier ou de spécifique sur le sujet. Pas de changement ou danger" pour la plupart de vos séries préférées.
Quant à Hemlock Grove, elle ne va pour le moment rejoindre aucun autre catalogue. Il ne vous reste donc plus que deux semaines pour (re)voir la série sur Netflix.