ÇA PARLE DE QUOI ?
Ella rentre dans sa ville d'origine avec ses enfants pour le mariage de sa sœur. Le petit village isolé a bien changé depuis qu'elle l'a quitté : les jeunes sont partis depuis longtemps, abandonnant sur place les vieux à leur triste sort. Quand un terrible orage frappe les lieux la nuit des festivités, les résidents d'une maison de retraite adoptent un étrange comportement.
Menés par un retraité gigantesque, ils attaquent les soignants avec une brutalité insoutenable. Après une panne d'électricité, les pensionnaires enfoncent les portes et s'enfuient sous une pluie glaciale. La musique les attire à la fête de mariage où Ella va bientôt devoir se battre pour la survie de sa famille.
Respectez vos aînés... avant qu'ils ne vous tuent
Halloween approche à grands pas et Netflix dégaine semaine après semaine ses nouveaux contenus horrifiques. Depuis ce vendredi 7 octobre, un film allemand bien flippant est disponible sur la plateforme. Intitulé Old People, ce long-métrage réalisé par Andy Fetscher compte bien jouer avec vos peurs de la vieillesse et de la solitude.
Car, comme son nom l'indique, la menace vient des seniors, qui sont pris d'une folie meurtrière et qui vont s'attaquer à une famille réunie à l'occasion d'un mariage. Les festivités tournent court lorsqu'une bande de personnes âgées échappées d'un EHPAD s'en prennent aux convives. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé...
En y ajoutant une touche de fantastique et de folklore, les thématiques entourant la vieillesse sont propices au genre horrifique, M. Night Shyamalan (The Village, Signes) et Paco Plaza (REC) s'y étant frottés avec les films The Visit, Old et La Abuela.
Entre le manque de respect envers des aînés abandonnés et laissés à leur solitude, les rapports conflictuels entre l'ancienne et la nouvelle génération et les traumatismes subis par une éducation à la dure ou la simple peur de mourir, ce type de films se révèle facilement angoissant.
Old People s'engage sur cette voie et offre quelques moments de frousse et des personnes âgées terrifiantes et extrêmement brutales dans leur manière de tuer leurs victimes. Si la scène d'ouverture réussie annonce déjà la couleur, la deuxième partie du film offre un rythme haletant et des morts à la pelle.