DE QUOI ÇA PARLE ?
Les aventures d'une adolescente dans l'Angleterre médiévale, alors qu'elle tente d'éviter les mariages arrangés que son père lui réserve.
Une dramédie médievale rock'n'roll
À la manière de Sofia Coppola avec son Marie-Antoinette, Lena Dunham met en scène une dramédie médievale rock'n'roll sur les tribulations d'une adolescente de 14 ans qui veut s'émanciper et échapper aux tentatives de mariage forcé opérées par son père.
Adapté de l'ouvrage de Karen Cushman, Catherine Called Birdy est porté par Bella Ramsey, qui s'est fait connaître avec le rôle de Lyanna Mormont dans Game of Thrones et qui sera bientôt à l'affiche de la très série très attendue The Last Of Us.
Dans la peau de la princesse Catherine, une jeune adolescente rebelle se révoltant contre les conventions, Bella Ramsey est très réjouissante et attachante. Bien que les thématiques aient été déjà maintes fois traitées au cinéma et dans les séries, ce film de coming-of-age est très rafraîchissant grâce à la performance de Bella Ramsey mais aussi du reste du casting.
Andrew Scott et Joe Alwyn, qui incarnent respectivement Rollo et George, le père et l'oncle de Catherine, ont été séduits par leurs personnages masculins uniques et modernes, comme ils nous l'expliquent :
"Même si nous jouons des personnages masculins aux abords machos, nous avons tenté d’exprimer une approche plus sensible, plus romantique de ce que peut être un homme. Surtout dans un contexte contemporain où l’homme doit être plus attentif aux aspirations de la femme. Et ça, c’est la marque de fabrique de Lena Dunham."
Les deux acteurs, très convaincants et pertinents dans leur jeu, ont apprécié le message du film et l'écriture soignée de Lena Dunham, dont "l'approche est très rock'n'roll et contemporaine" :
"Le message principal c’est que vous ne pouvez pas mettre quelqu’un dans une cage ou dans une case. Nous sommes tous des individus uniques qui aspirent à la maîtrise de notre destinée. Alors soyez vous-même. Ne vous souciez pas trop de ce que peuvent penser les autres. Personne n’est parfait et nous faisons tous des erreurs, c’est ce qui nous rend humain. L’important est de toujours chercher sa propre voie et de ne rien lâcher."
En entourant Bella Ramsey d'acteurs prestigieux pour son premier rôle principal dans un film, Lena Dunham lui permet de se distinguer et de livrer une sacrée performance. La jeune actrice dévoile une autre facette de sa personnalité et incarne Birdy avec intelligence et sensibilité.
Si vous aimiez déjà cette actrice dans Game of Thrones, si vous êtes fan du travail de Lena Dunham et si vous aimez les dramédies décalées, alors Catherine Called Birdy est fait pour vous !
Catherine Called Birdy est disponible sur Prime Video.
L'interview d'Andrew Scott et Joe Alwyn a été réalisée par Emmanuel Itier.