Allociné : Vous êtes l’une des dernières comédiennes à avoir intégré le casting d’Un si grand soleil. Comment êtes-vous arrivée sur la série ?
Lila Guiraud : Je faisais des ateliers de rencontres entre directeurs de casting et comédiens qui sont organisés sur Paris. J’ai rencontré Joanna Delon qui m’a envoyé un mail plus tard pour passer des essais pour le rôle de Thaïs. Et ça a fonctionné !
Comment s'est passée votre arrivée sur le tournage ? Un si grand soleil est connu pour être une grande famille, vous êtes-vous bien intégrée ?
Très bien ! En plus, les premières séquences étaient des scènes à la plage avec Coline Ramos-Pinto (l’interprète de Kira ndlr). Étant donné que j'ai beaucoup de séquences avec elles, c’était très sympa de commencer par ça. On s'est tout de suite très bien entendues.
Qu'est ce qui vous a séduit dans le rôle de Thaïs ?
Je trouve que c'est une jeune fille assez mature qui a du cran. Ça la rend à la fois rationnelle et parfois hyper impulsive. Je trouve que c'est une dualité intéressante sur laquelle jouer.
Le personnage de Thaïs est-il voué à rester dans la série ?
Pour l'instant, oui ! Étant donné que Thaïs s’intègre au lycée et qu’elle travaille à la pizzeria de son père, elle devrait rester oui.
Thaïs a eu un coup de foudre pour Damien (Pierre Andrau), son professeur de philo. Même s’il semble réticent face à ses avances, Thaïs ne baisse pas les bras et compte bien parvenir à ses fins. Damien et Thaïs vont-ils vivre une histoire d’amour ?
Il va se passer quelque chose entre eux. Tout ce que je peux vous dire, c’est que Thaïs va être poussée à défendre ses sentiments et ça ne va pas être facile pour elle de se faire entendre. Surtout auprès des adultes qui la considèrent comme une jeune adolescente, ce qu’elle est. Mais Thaïs agit plutôt avec assurance et se sent plus comme une jeune femme intérieurement.
Damien va finir par céder à la tentation. On imagine que cette histoire naissante va connaître quelques complications…
C’est une relation qui va leur apporter beaucoup de conflits. Il y a aussi une alchimie évidente entre eux qui va être compliquée à assumer. Ils vont vivre une histoire d’amour cachée jusqu’au moment où ça va éclater puisque ce genre de secret ne reste jamais secret bien longtemps (rires).
Thaïs va-t-elle trouver du soutien auprès de Kira ?
Au début, Thaïs va cacher son histoire à Kira mais elle finira par la soutenir. Elle va finir par comprendre que c’est une vraie histoire et que Thaïs a des sentiments pour lui.
Comment se passe le tournage avec Pierre Andrau, votre partenaire de jeu ?
Très bien. C'est un super partenaire. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur lui. On s'est très bien entendus donc c'était chouette à faire ensemble.
Le personnage de Thaïs est encore une page blanche pour les téléspectateurs. Cette intrigue va-t-elle nous permettre d’en apprendre davantage sur elle et son passé ?
Ça va surtout montrer plusieurs facettes de sa personnalité. Sur son passé, on n’y est pas encore. Il va falloir encore attendre un peu.
Thaïs et Kira ont développé une belle amitié. Quel regard portez-vous sur ce duo de copines ?
Je le trouve super. C’est très bien écrit. C’est vraiment une belle histoire d’amitié et c'est une autre histoire d'amour je trouve. C’est vraiment chouette d'explorer cette amitié entre ces deux filles. Il y a beaucoup de tendresse entre elles et je trouve ça très beau.
Quel rôle Thaïs va-t-elle avoir dans l’histoire entre Louis et Kira ? Va-t-elle réussir à l’aider à tourner la page ou à les mettre ensemble ?
Elle est surtout là pour la soutenir. Quand Kira est amoureuse, elle est là. Et quand Kira veut tirer un trait sur cette histoire, elle est là aussi. Il n'y a pas de forcing en fait.
Un si grand soleil est connu pour aborder des sujets de société forts à travers ses personnages. Y’a-t-il un sujet que vous aimeriez défendre grâce à Thaïs ?
Je ne me suis pas encore posée la question pour l’instant mais je suis assez ouverte. Je trouve que toute intrigue est bonne à défendre tant qu'elle est explorée dans toutes ses contradictions. Donc c'est plus ça qui m'intéresse, c'est aller au fond des choses.
Vous avez des envies particulières ? Un genre que vous aimeriez explorer comme la comédie par exemple ?
Après toute cette arche, je ne suis pas contre explorer de la comédie (rires). Ceci dit, il va y avoir des moments de légèreté pour Thaïs avec les copains du lycée. Ce n’est pas que du drame heureusement. Ce sont quand même des jeunes qui vivent leur adolescence.
Avez-vous d’autres projets en dehors de la série dont vous souhaiteriez nous parler ?
Je travaille avec un ami qui est réalisateur plutôt indépendant. On sort d'un tournage ensemble pour un projet de série peu conventionnelle. J'aime bien travailler sur des projets qui me plaisent même si ce ne sont pas de grosses productions comme on dit.