Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie chez Elliot, un garçon de dix ans.
Vous avez évidemment reconnu E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg. Sorte de quintessence de film pour enfants, il est surtout un classique de l'histoire du cinéma. D'abord en se mettant à hauteur d'enfants (littéralement) et ensuite en ne les prenant pas pour des idiots. L'histoire est universelle et montre notamment que les enfants ont une curiosité naturelle et une ouverture d'esprit à la nouveauté beaucoup plus large que la plupart des adultes.
Ce qu'ils vont aimer :
- Ce conte de fées moderne sur la différence et l'inconnu qui effraye ceux qui n'apprennent pas à l'apprivoiser.
- Le lien si fort entre Elliot et E.T., où comment un enfant un peu isolé va se faire un ami pour la vie.
- La famille, au cœur du film, et l'union des enfants face à l'absurdité de la réaction des adultes.
Ce qui peut les inquiéter :
- E.T. est poursuivi par les autorités, la tension est palpable à plusieurs moments et il faut se cacher des adultes.
- La séparation entre Elliot et E.T. a fait couler les larmes des grands comme des petits depuis sa sortie il y a 40 ans. Il en sera de même dans votre foyer, préparez-vous.