Relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles, Blonde est une sorte d'anti-biopic adapté du best-seller du même nom de Joyce Carol Oates. Cette fiction réalisée par Andrew Dominik retrace l'enfance tumultueuse, l'ascension fulgurante et les histoires d’amour complexes de Norma Jeane/Marilyn Monroe avec un parti pris ambitieux et une vision radicale.
En brouillant la frontière entre réalité et fiction, Blonde explore l’écart majeur entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité. L'actrice cubaine Ana de Armas a la lourde tâche de se glisser dans la peau de la star hollywoodienne et donne la réplique à Bobby Cannavale (Boardwalk Empire), Adrien Brody (Le Pianiste, The Grand Budapest Hotel), Julianne Nicholson (Masters of Sex), Caspar Philipson (Jackie, Mission Impossible : Fallout) ou encore Toby Huss (Jerry Maguire, SOS Fantômes).
Blonde, un film qui divise
Alors, que pensent les spectateurs de cette proposition unique ? Autant de bien que de mal. Blonde est un film qui ne laisse pas indifférent et qui divise. Si certaines personnes crient au "chef d'oeuvre" et au "meilleur film de l'année", d'autres pensent que c'est un film "compliqué" et "éprouvant", voire même "un enfer".
Malgré la longueur du long-métrage (2h46), de nombreux internautes se sont lancés dans l'expérience cinématographique qu'est Blonde et ont un avis bien tranché sur le film. Même si les avis divergent, tous s'accordent à dire qu'Ana de Armas est époustouflante dans le rôle de Marilyn Monroe.
SPOTLIGHT - Notre podcast "3 Films" sur Marilyn Monroe :
Blonde est disponible sur Netflix.