Allociné : cela fait plus d’un an que vous êtes dans Ici tout commence. Quel regard portez-vous sur l’évolution de Laetitia ?
Florence Coste : Je trouve que c'est un personnage qui a beaucoup évolué depuis le début. C'était assez passionnant de l'accompagner là-dedans. On commence avec une femme qui mentait beaucoup, qui faisait pas mal de conneries, qui avait une relation avec sa fille pleine d’amour mais pas du tout apaisée. Et elle a mûri je trouve. Même si elle garde son caractère et sa fantaisie qui font son charme, je n'ai pas du tout envie qu'on y touche.
Elle a trouvé un point d'ancrage alors qu'avant elle bougeait tout le temps. Elle a retrouvé aussi une famille avec Salomé (Aurélie Pons). Elle construit quelque chose. Professionnellement, elle a été promue. C'est une progression fulgurante. Et même dans son rapport à l'amour elle a évolué. Avant c’était très fleur bleue et dans l'imaginaire. Bon, ça s'est mal terminé avec Guillaume mais elle a réussi à créer une vraie relation. Elle est vraiment en chemin vers l'apaisement tout en gardant sa folie.
Avez-vous été surprise que les auteurs mettent fin à la romance de Guillaume (Bruno Putzulu) et Laetitia ?
Guillaume a clairement vrillé et a eu un comportement totalement inacceptable. Les décisions ont donc été prises en conséquence. Mais ça n'enlève rien au fait que c'était une relation importante qui marquait une étape dans le parcours de Laetitia. Je pense que ça prépare aussi le fait qu’elle a besoin d'être un peu seule. C'est cool aussi de se dire que tout ne tourne pas tout le temps autour des garçons. Je suis certaine que la prochaine fois sera la bonne. Je le lui souhaite en tout cas. Avoir sa vraie belle histoire d'amour, c'est son rêve en fait donc j'espère qu'elle va l'atteindre.
Une histoire d'amour est-elle possible avec Tony (Kevin Dias) ?
Tony, c'est un peu compliqué parce qu'elle a beaucoup de tendresse pour lui. Il lui rappelle une période d'insouciance mais je pense qu'elle n'est pas prête à avoir une relation avec lui.
Vous auriez aimé que les auteurs explorent un peu plus la jeunesse de Laetitia ?
On va aborder la paternité de Kelly (Axelle Dodier), donc on va fatalement revenir à ça parce que ça va devenir un sujet incontournable. Malgré les réticences de Laetitia que cela ramène à quelque chose de douloureux, on va être obligé d'y aller. Ce joli équilibre va donc être mis en branle.
Peut-on s'attendre à ce que ce soit la prochaine grosse intrigue de la série ?
Pour nous en tout cas, oui. C'est une intrigue qui va s'étaler sur la durée. Ça ne va pas être une arche de deux semaines. Je ne peux pas tout dire mais il va se passer plein de choses.
Tony va-t-il jouer un rôle dans cette histoire ?
Tony, c’est l’élément déclencheur. L'arrivée de Tony dans leur vie va vraiment poser la question de la paternité de Kelly. Et le fait d'avoir une figure masculine qui rentre comme ça dans sa vie, c’est un révélateur pour Kelly. Elle va avoir besoin de savoir.
Quand peut-on espérer voir cette intrigue à l'antenne ?
C'est imminent.
Guillaume a récemment quitté l’institut. Savez-vous si Bruno Putzulu quitte définitivement la série ?
Je pense que c'est un départ pour quelque temps. Beaucoup de nos camarades reviennent pour des arches. Donc ce n'est pas du tout exclu qu’il revienne. Je l’espère.
Comment avez-vous réagit à son départ ?
C'est toujours un peu émouvant quand on a partagé autant de scènes avec quelqu'un. Ici tout commence est une grande famille. Après, je sais que c’est quelqu’un qui a plein de projets, qui aime aussi beaucoup le théâtre. Il va avoir plus de temps pour s'y consacrer. Il y a de belles choses qu'ils attendent aussi.
Laetitia est un personnage qui a beaucoup évolué au sein de l’institut. Une promotion est-elle envisageable ?
Moi je veux que Laetitia soit la directrice de l’institut. Je veux qu’elle prenne la place de Teyssier. Et je l'ai dit à Benjamin Baroche qui n'est pas du tout d'accord (rires). Mais j’y crois !
Un poste de proviseur adjoint s’est libéré. Laetitia pourrait-elle reprendre la place de Guillaume ?
J'aimerais beaucoup. En tout cas, elle prend de plus en plus de responsabilités. Après, Laetitia n’a pas officiellement eu de promotion. Mais je soumets souvent l'idée aux auteurs.
Est-ce qu’il y a des acteurs d’Ici tout commence avec lesquels vous aimeriez tourner ?
J'aimerais beaucoup tourner avec Julien Alluguette qui joue Zacharie. On est devenus très amis dans la vie. On joue tous les deux au théâtre donc on passe du temps ensemble à Avignon. Sur le tournage en revanche on ne fait que se croiser. On est très contents de se voir en dehors mais on aimerait bien se voir encore plus sur le plateau. Je croise les doigts.
Peut-on espérer voir plus de scène familiale avec Salomé ?
Ça va revenir avec l'intrigue sur la paternité de Kelly. Salomé revient. C'est vrai que pendant un long moment, on était moins avec Salomé et ça nous a attristées parce qu'on aime bien tourner en famille. Mais là, ça revient.
Peut-on espérer vous revoir chanter dans la série ?
J'adorerais. J'ai adoré chanter pour la Saint-Valentin. J'ai trouvé ça vraiment chouette et je pense que c'est tout à fait possible.
Est-ce que vous avez des envies ou des sujets que vous aimeriez défendre à travers votre personnage ?
La question du pardon est un thème intéressant je trouve. On l’a amorcé avec les parents de Laetitia mais c'est resté tendu. Avec son père, ce n'est pas réparable mais avec sa mère, ça évolue. On se rend compte que quand on y arrive, c'est très libérateur même si c'est quelque chose de difficile à accorder quand des gens nous ont vraiment blessés. C'est la dernière chose qui manque à Laetitia pour être complètement apaisée. Il faudra passer par là à un moment donné.
Avez-vous d’autres projets en dehors de la série ?
Je joue beaucoup au théâtre. J'ai joué récemment dans une adaptation de Titanic dans laquelle j'interprète Rose. Dès que je ne suis pas sur le plateau d’Ici tout commence, je suis au théâtre. J'adore le théâtre et je n'ai pas envie de choisir entre les deux.
Je suis aussi sur une nouvelle pièce à Paris dans une comédie qui s'appelle Les Muses. Ce sont quatre œuvres d'art dans un musée qui se réveillent et parlent entre elles. Je joue la Marilyn Monroe d'Andy Warhol. C'est hyper intéressant et très drôle. Au-delà d'être drôle, ça parle également d'image de soi, de féminité et de plusieurs sujets très actuels. Ça commence le 22 septembre et ma première sera le 1ᵉʳ octobre. J'ai mis toutes mes dates sur mon Instagram.
Propos recueillis au Festival de la Fiction de La Rochelle.