Préparez-vous à embarquer pour un nouveau voyage sur Pandora dès le 21 septembre dans les salles ! Le premier Avatar, sorti en 2009, sera de retour au cinéma dans une version remasterisée inédite.
Le film sera rehaussé d’une image 4K et d’un son HDR exceptionnel, ainsi que dans une large sélection de formats immersifs 2D et 3D.
Pour l'occasion, le réalisateur James Cameron espère que "les plus jeunes spectateurs iront le découvrir au cinéma". En effet, selon le cinéaste, les jeunes générations ont vu le film en streaming ou en blu-ray et n'ont pas eu l'opportunité de s'immerger complètement dans l'univers de Pandora.
"Même s'ils pensent avoir vu Avatar, ils ne l'ont pas vraiment apprécié. J'ai été agréablement surpris, non seulement par la façon dont le film a bien vieilli, mais aussi par sa beauté dans sa version remasterisée", a martelé le metteur scène au micro de THR.
Le réalisateur a ensuite rappelé que les choses avaient radicalement changé depuis 2009. Avec l'avènement du streaming, "le monde se tourne vers l'accès facile des oeuvres à la maison", a-t-il constaté.
Le public a faim de cinéma.
Cependant, James Cameron se réjouit d'une résurgence de l'expérience cinéma, bien que la pandémie de Covid soit passée par là, faisant baisser fortement la fréquentation des salles.
"Le public a faim de cinéma. La situation se rétablit lentement. La baisse s'explique en partie par la pénurie de titres de premier plan qui peuvent donner envie aux gens de se déplacer. Mais Avatar est l'exemple même de ce phénomène. C'est le type de film que vous devez voir dans une salle de cinéma", scande le cinéaste.
C'est le type de film que vous devez voir dans une salle de cinéma.
Avatar ressort en salles le 21 septembre. Quant au second volet, La Voie de l'eau, il débarquera le 14 décembre prochain.
Nous y retrouverons Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel.
Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non gouvernementale, est de retour sur Pandora.
Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs.
LA BANDE-ANNONCE DE LA VOIE DE L'EAU