Le Retour du héros
1812. Le capitaine Neuville, promis à une jeune fille de bonne famille, est mobilisé sur le front des guerres napoléoniennes. Alors que tout le monde le croit mort, il se fait passer pour un héros de guerre avec la complicité d’Elisabeth, la sœur de sa fiancée, incarnée par Mélanie Laurent.
Entre un comique de situation ultra-efficace et une excellente mise en abyme du personnage, Jean Dujardin incarne à merveille cet imposteur pathétique et mythomane, qui sera tôt ou tard rattrapé par ses mensonges. Pour la seconde fois sous la houlette de Laurent Tirard, l’acteur instille à son jeu une certaine malice, qui n’est pas sans rappeler son indétrônable Hubert dans OSS 117.
Retrouvez Le Retour du héros sur Prime Video.
Un gars, une fille
Entre 1999 et 2003, le quotidien des Français est accompagné des apparitions sur le petit écran de Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans une série aujourd’hui devenue culte : Un gars, une fille. Entre tendresse et amour vache, la succession de saynètes dépeignant la vie de couple rencontre un succès immédiat avec le public.
Et pour tous les nostalgiques des frasques hilarantes et attendrissantes de Chouchou et Loulou, l’intégrale des 438 épisodes est à redécouvrir sur Prime Video. Une belle dose de nostalgie !
Retrouvez Un gars, une fille sur Prime Video.
Contre-enquête
A partir du milieu des années 2000, Jean Dujardin commence à élargir sa palette d’acteur, et se distingue dans des rôles plus sérieux et sombres qu’auparavant. Franck Mancuso, un ancien policier déjà acclamé pour le long-métrage 36 quai des Orfèvres, lui confie en 2007 le rôle principal du polar efficace et bien ficelé Contre-enquête.
Dans ce film, on découvre le comédien en capitaine de police, confronté à celui que tout désigne comme l’assassin de sa fille. Persuadé que ses collègues ont conclu trop rapidement leur enquête, le capitaine se lance dans une investigation parallèle… dont il ne ressortira pas indemne.
Retrouvez Contre-enquête sur Prime Video.
La French
Jean Dujardin tourne une première fois sous la direction de Cédric Jimenez dans La French, 8 ans avant de le retrouver pour Novembre, à découvrir en salle le 5 octobre. Dans ce thriller, c’est à Gilles Lellouche, Céline Sallette et Benoît Magimel qu’il donne la réplique, en se glissant dans la peau d’un juge d’instruction à la poigne de fer.
Le film présente le Marseille des années 70, avec l’histoire vraie du démantèlement de la French Connection et son trafic d'héroïne. En point d’orgue, le face-à-face entre le juge Michel et le parrain Gaëtan Zampa, dans une escalade permanente de tension.
Retrouvez La French sur Prime Video.
Un Homme à la Hauteur
Enfin, Jean Dujardin incarne en 2016 un grand (ou petit ?) romantique, en duo avec Virginie Efira. Dans Un Homme à la Hauteur, il est un charmeur qui a tout pour plaire, dont le seul défaut est de mesurer 1m36. Pour ce rôle, il subit un véritable rétrécissement à l’écran, avec un rendu bluffant, voire déstabilisant pour les spectateurs.
Au-delà de la prouesse technique d’avoir réduit l’acteur de près de 50 centimètres, Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté) dirige pour la première fois Jean Dujardin, dans une douce romance à découvrir sur Prime Video.
Retrouvez Un Homme à la Hauteur sur Prime Video.