En France, l’affaire Clinton-Lewinsky avait fait couler beaucoup d'encre, mais ce n’était rien comparé au retentissement provoqué aux États-Unis. Avec Impeachment, le créateur Ryan Murphy propose de revivre la polémique au plus près. Il se faufile entre les murs de la Maison-Blanche pour filmer, de l'intérieur, le scandale.
L’occasion pour un public non-américain d’en apprendre plus sur les détails et sur ceux qui ont joué un rôle majeur dans cette crise nationale. Comme dans les deux premières saisons de American Crime Story - qui portaient respectivement sur le procès O.J. Simpson et l’assassinat de Gianni Versace -, ce nouveau chapitre pousse la ressemblance avec les vrais protagonistes et la reconstitution des faits à l’extrême.
À l’écran, les interprètes apparaissent transformés, à commencer par Sarah Paulson, dont le visage et le corps, déstructurés par des prothèses, laissent place à ceux de Linda Tripp. Le rendu est impressionnant, sa performance l’est tout autant. Pour donner vie à ce personnage aussi fascinant que manipulateur, l’actrice travaille son langage corporel et sa voix, elle aussi méconnaissable.
Beanie Feldstein apparaît, quant à elle, moins sophistiquée, mais tout aussi convaincante dans la peau de la stagiaire crédule prise au piège. En Amérique, la métamorphose des actrices du programme a été vivement critiquée, reprochant à la série de prendre des allures de pastiche. Si les créateurs d’Impeachment soulignent autant l’aspect physique des personnages c’est parce que le corps de ces femmes a réellement été attaqué et moqué lors des faits.
Derrière la reconstitution de ce scandale, le programme a pour ambition de raconter l'histoire à travers des points de vue exclusivement féminins, et c’est là la grande idée de la série. Il y règne également un climat anxiogène. Avec sa photographie sombre, ses longs dialogues dans des couloirs et ses nombreux personnages mis sur écoute, la fiction reprend les codes du thriller politique - ou d'espionnage - et se dévore comme tel.
Composée de 10 épisodes, Impeachment replonge dans une affaire qui, 20 ans plus tard et à l’aube d’une ère nouvelle, n’a rien perdu de sa pertinence. Il s'agit ici du destin d'une jeune femme âgée de 22 ans, jetée en pâture à la presse du monde entier.
En s’intéressant à ce scandale, Ryan Murphy et Sarah Burgess proposent un divertissement tout en pointant du doigt, avec brio, les erreurs commises par le passé, comme le traitement misogyne subi par ces femmes, qu'elles soient anges ou démons.
American Crime Story: Impeachment est disponible sur Disney+.