Reconversion inattendue pour Philippe Poutou ! Comme l'annonce Le Film Français, l'ancien candidat à la présidence de la République est la "recrue atypique" de la société de distribution de films Urban Distribution. Il aura en charge "la promotion des films hors media". Il aura "la responsabilité de fédérer les organisations associatives liées aux thématiques des différents longs métrages sortis par la société, accompagner les séances de présentation et animer les débats", indique le magazine professionnel.
Le premier film sur lequel Philippe Poutou travaillera est Black Is Beltza 2: Ainhoa, film d’animation pour adulte, du chanteur punk et militant basque Fermin Muguruza, au cinéma le 16 novembre prochain, précisent-ils.
En novembre, Philippe Poutou sera également au coeur d'un documentaire distribué par cette société, Il nous reste la colère de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert. Sortie 30 novembre 2022.
Le documentaire retrace trois années de lutte des ouvriers de l’usine Ford à Blanquefort menée, entre autres, par Philippe Poutou.
Le Film Français précise que c'est "à l'occasion de cette production que s’est opérée la rencontre entre Frédéric Corvez, dirigeant d’Urban et Philippe Poutou". L'ex candidat à la présidentielle "cherchait à se reconvertir", "l’idée a germé chez Urban Distribution d’embaucher ce dernier", poursuivent-ils.
L’écologie, le féminisme, la lutte contre le racisme, contre l’homophobie, contre les injustices sociales, contre les abus de pouvoir et la corruption font partie des thématiques présentes dans les films distribués par Urban, qu'il s'agisse de fiction, animation ou documentaire, concluent-ils.
Lorsque nous avions interviewé Philippe Poutou lors de la campagne présidentielle 2022, il avait cité à plusieurs reprises l'important de certains films, et plus précisément documentaires, afin de "faire bouger les lignes", en particulier le documentaire de David Dufresne, Un pays qui se tient sage (voir la bande-annonce ci-dessus), sorti en septembre 2020.