Le revival d'Esprits criminels par Paramount+ a enfin un titre officiel. Le polar Criminal Minds : Evolution sera diffusé cet automne en exclusivité sur Paramount+ dont les productions seront disponibles en France via Canal+. Zach Gilford, qu'on a vu l'année dernière dans Sermons de minuit, a également été choisi pour revenir dans un arc de la première saison.
Criminal Minds : Evolution va poursuivre et développer la franchise bien connue du public, en intégrant un format sériel avec une narration au long cours au lieu du format procédural qu'on lui connaissait. La série originale Esprits criminels de CBS, qui s'est déroulée de 2005 à 2020, suivait l'unité d'analyse comportementale du FBI, les meilleurs des profileurs qui traquaient les pires des tueurs en série.
Dans Criminal Minds : Evolution, l'équipe d'élite de profileurs du FBI se heurte à sa plus grande menace, un tueur en série qui a utilisé la pandémie pour créer un réseau d'autres tueurs en série. Alors que le monde s'ouvre à nouveau et que ce réseau devient opérationnel, l'équipe doit les traquer, un meurtre après l'autre. Les membres du casting original qui reprennent leurs rôles sont Joe Mantegna, A.J. Cook, Kirsten Vangsness, Aisha Tyler, Adam Rodriguez et Paget Brewster.
Quant à Zach Gilford, il jouera Elias Voit, un analyste des opérations pour une entreprise mondiale de cybersécurité qui a un côté sombre et une obsession pour la mort.
Côté coulisses, la série reste sur ses fondamentaux. Erica Messer (showrunneuse et productrice de longue date d'Esprits criminels, Esprits criminels : unité sans frontières) reprend sa casquette de showrunneuse, productrice exécutive et scénariste.