Si vous étiez devant votre petit écran dans les années 80 et 90, vous vous souvenez sans doute de lui. Dans la série culte Quoi de neuf, docteur ?, diffusée entre 1985 et 1992 sur la chaîne ABC (et à partir de 1987 sur Antenne 2), il incarnait Mike Seaver, un ado quelque peu turbulent mais terriblement attachant. Mais qu'est donc devenu l'acteur Kirk Cameron depuis l'arrêt du programme ?
Après Quoi de neuf, docteur ?, Kirk Cameron surfe sur le succès en tenant la vedette de la comédie Kirk, une série à son nom dans laquelle il incarne un jeune illustrateur rêvant de faire carrière à New York mais qui doit recueillir chez lui ses deux jeunes frères et sa petite soeur... L'acteur se fait ensuite très discret sur les écrans, jouant dans le long métrage A Little Piece of Heaven et quelques modestes téléfilms.
Il faut attendre plusieurs années pour qu'on entende véritablement à nouveau parler de Kirk Cameron. Entre 2000 et 2005, celui qui a pris la tête de l'organisation chrétienne évangelique The Way of the Master s'illustre ainsi dans la trilogie chrétienne Left Behind ainsi que dans les séries Les Anges du bonheur et Associées pour la loi.
Si Quoi de neuf, docteur ? n'est jamais loin avec la sortie en 2000 et 2004 de deux films dans lesquels il reprend son rôle de Mike Seaver, Kirk Cameron ne tourne quasiment plus que dans des productions délivrant un message chrétien. Citons notamment Fireproof, qui le voit se glisser dans la peau d'un pompier tentant de sauver son mariage, et le documentaire Unstoppable, où il parcourt les routes pour tester sa foi.
Kirk Cameron, qui avait défrayé la chronique en 2012 avec des propos homophobes, a quelque peu disparu des radars ces dernières années. En 2019, l'Américain avait toutefois joué son propre rôle dans la série La Fête à la maison : 20 ans après.
Aujourd'hui âgé de 51 ans, celui qui a eu six enfants avec Chelsea Noble, rencontrée sur le plateau de Quoi de neuf, docteur ?, revient ce mois-ci sous les feux de l'actualité avec la sortie de Lifemark, son nouveau long métrage. On y suit l'histoire d'une mère biologique qui fait irruption dans la vie de son garçon, 18 ans après sa naissance.
La bande-annonce du documentaire "Unstoppable", porté par Kirk Cameron :