Mon compte
    Finrod dans Les Anneaux de Pouvoir : qui est le frère de Galadriel dans la série Le Seigneur des Anneaux ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Le frère de Galadriel, Finrod, fait sa première apparition télévisée dans “Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir” d’Amazon. Retour sur son histoire qui diffère de celle décrite dans les écrits de Tolkien.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue du “Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir”.

    Après une apparition très remarquée dans le premier épisode du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, voici tout ce que vous devez savoir sur Finrod Felagund, incarné dans le show par Will Fletcher, fils aîné de Finarfin et de Eärwen et frère de Galadriel.

    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Sortie : 2022-09-02 | 60 min
    Série : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Avec Morfydd Clark, Charles Edwards, Charlie Vickers
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Prime Video

    DANS LA SÉRIE

    Les Anneaux de Pouvoir, qui se déroule au cours du Deuxième Âge, débute par un retour en arrière vers des temps plus heureux.

    La jeune Galadriel (Amelie Child-Villiers) vit dans le royaume béni de Valinor pendant les Années des Arbres, fabriquant des petits bateaux et se faisant intimider par d’autres enfants elfes. Alors qu’une bagarre éclate, Galadriel est arrêtée et emmenée par son grand frère, Finrod Felagund. Ce dernier transmet alors un peu de sagesse fraternelle à sa petite sœur.

    Amazon Prime Video

    Mais lorsque la guerre contre Vala Morgoth éclate, Finrod part à la recherche du meilleur lieutenant de ce dernier, Sauron. 

    Comme le raconte Galadriel, Sauron a porté le premier coup. Le corps de Finrod a été retrouvé après la Guerre de la Grande Colère, portant la marque personnelle de Sauron. Galadriel, désormais incarnée par Morfydd Clark, prend alors la lame de son frère et hérite de sa volonté, développant un désir ardent de vaincre Sauron elle-même.

    Amazon Prime Video

    Ce rôle bref mais important ne fait qu’effleurer la surface de l’histoire personnage original créé par Tolkien. Il y a bien plus à dire sur Finrod tandis que la série d’Amazon apporte son lot de changements importants, notamment dans la façon dont la figure puissante du Premier Âge a rencontré sa fin. 

    LE DÉPART DE FINROD DE VALINOR

    Les Anneaux de Pouvoir racontent en effet une version écourtée de la façon dont les Elfes ont quitté Valinor pour la Terre du Milieu. Plutôt qu’une noble quête pour vaincre Morgoth et venger les Deux Arbres de Valinor, le clan Ñoldor a en réalité été mené par leur roi, Fëanor, qui cherchait à récupérer les Silmarils – 3 joyaux conservant la lumière des Arbres du Valinor – que Morgoth avait volés.

    Amazon Prime Video

    Cet exode, surnommé la Fuite des Ñoldor, n’était pas conforme à la volonté des Valar et Fëanor a par la suite conduit ses partisans à commettre d’horribles actes de violence contre leur propre espèce.

    Bien que Finrod et Galadriel aient tous deux rejoint le voyage de Valinor à la Terre du Milieu, ils l’ont fait pour éviter d’abandonner leur peuple plutôt que pour se rallier à Fëanor. Leur père, lui, abandonnera le voyage et retournera à Valinor après avoir eu vent des violentes trahisons de Fëanor, laissant Finrod et Galadriel avancer seuls vers la Terre du Milieu. 

    À noter que Les Anneaux de Pouvoir passe aussi sous silence la façon dont Finrod a laissé son seul véritable amour, Amarië, à Valinor.

    SOUVERAIN DE SA PROPRE CITÉ

    New Line Cinema

    La leçon d’histoire donnée dans le premier épisode de la série donne l’impression que Finrod est parti de Valinor pour la Terre du Milieu avec la seule intention de détruire Sauron. Mais dans la mythologie de Tolkien, Finrod joue un rôle beaucoup plus important dans le développement de la Terre du Milieu, ses actions ayant des conséquences qui se répercuteront à la fois sur Les Anneaux de Pouvoir et Le Seigneur des Anneaux.

    Pour commencer, Finrod a créé le Minas Tirith original. Situé beaucoup plus au nord que son homonyme du Gondor du Troisième Âge, ce premier Minas Tirith a servi de tour de guet contre Morgoth pendant plusieurs siècles jusqu’à ce que Sauron envahisse et transforme la forteresse en une base d’opérations. Cependant, au moment où Minas Tirith est tombée, Finrod était déjà passé à autre chose.

    En effet, n’ayant jamais abandonné les Valar comme Fëanor l’a fait, le Vala Ulmo, divinité des eaux qui soutenait les Elfes et les Hommes dans leur guerre contre Morgoth, lui a révélé un réseau caché de grottes souterraines. 

    C’est là que Finrod construira la grande ville – presque inaccessible – de Nargothrond, sur laquelle il régnera plus de trois siècles, loin du regard de Morgoth qui cherchera pourtant à trouver la cité et à la détruire. Toutefois, tout comme Minas Tirith, Nargothrond ne survivra pas au Second Âge de Tolkien.

    AMITIÉS ET ALLIANCES

    Mais l’influence de Finrod sur la Terre du Milieu a surtout été définie par les amitiés qu’il a nouées au cours de ses voyages. Pendant le Premier Âge, les Elfes et les Nains se disputaient beaucoup moins que dans Les Anneaux de Pouvoir et Le Seigneur des Anneaux et travaillaient même ensemble. 

    Finrod a ainsi construit Nargothrond avec l’aide des Nains qu’il a généreusement payés pour ce travail. Les bonnes relations de Finrod avec les Nains – qui le surnommaient Felagund – sont notamment évoquées dans Le Seigneur des Anneaux alors que Gimli chante “les rois puissants de Nargothrond” dans La Communauté de l’Anneau. Souvenez-vous également de la vénération de Gimli pour la sœur de Finrod, Dame Galadriel, lors de sa visite à Lothlórien.

    New Line Cinema

    Ces efforts diplomatiques avec les Nains ne sont éclipsés que par les excellentes relations que Finrod a entretenues avec les Hommes de la Terre du Milieu. Il a partagé ses connaissances avec les mortels, a appris leur langue et leurs coutumes et a aidé à combler une faille naissante entre eux et les Elfes verts locaux. 

    Finrod a d’ailleurs particulièrement été proche de la Maison de Bëor et invita même ce dernier à passer le reste de ses jours à Nargothrond. Cette relation s’avère cruciale dans les histoires ultérieures puisque la Maison de Bëor sera l’une des trois qui s’installeront à Númenor au Second Âge. Les descendants de Bëor remontent jusqu’à Elendil et Isildur… tout comme ceux d’un certain Aragorn.

    LA MORT DE FINROD CHANGÉE

    Dans Les Anneaux de Pouvoir, Galadriel est parfaitement claire sur la manière dont son frère est mort : il a combattu Sauron et Sauron a gagné. Sa mort est sans doute le plus grand changement qu’Amazon apporte dans le show. En effet, son décès, tel qu’écrit par J.R.R. Tolkien dans Le Silmarillion, est nettement différent.

    Amazon Prime Video

    Le Premier Âge de Tolkien est défini par une série de batailles majeures entre Morgoth et les Elfes, menant peu à peu à la Guerre de la Grande Colère. Le Dagor Bragollach est l’un des plus infâmes de ces affrontements qui a entraîné d’énormes pertes elfiques. Finrod aurait ainsi pû être l’une de ces victimes s’il n’avait pas été sauvé par Barahir, un descendant de la Maison de Bëor. 

    Naturellement, l’honorable Finrod a prêté serment à Barahir en lui offrant son anneau comme symbole d’amitié et cet anneau – symbole du lien entre les Hommes et les Elfes – n’est autre que celui transmis à Aragorn, qui l’offrira à sa bien-aimée, Arwen.

    New Line Cinema

    Bien que Barahir lui-même n’invoquera pas le serment de Finrod, son fils, Beren, lui, le fera. Beren aura en effet besoin d’un Silmaril volé à Morgoth pour apaiser le père de sa petite amie, la princesse elfe Lúthien. Il se rendra alors à Nargothrond afin de demander à Finrod d’honorer son serment en rejoignant sa mission. 

    Tragiquement, la compagnie de Beren et Finrod sera capturée par Sauron et emmenée à Minas Tirith. C’est ici, en tant que prisonnier, que Finrod donnera sa vie pour protéger Beren.

    Les Anneaux de Pouvoir fait de l’histoire de Finrod une quête de vengeance plutôt que la quête d’amitié qu’elle est en réalité, donnant ainsi à Galadriel une motivation plus personnelle pour traquer Sauron. Les deux premiers épisodes du show explorent en effet, en détail, comment Galadriel est seule dans sa détermination à éliminer ce dernier. Venger la mort de son frère aîné est ainsi son ultime motivation. 

    LE LIEN ENTRE FINROD ET GALADRIEL 

    Les écrits de J.R.R. Tolkien à propos de la relation fraternelle entre Finrod et Galadriel concernent en grande partie leur âge adulte, mais le duo est décrit comme proche, Galadriel rendant régulièrement visite à son frère à Nargothrond. 

    Tolkien écrit également que Galadriel était plus proche de Finrod que de ses autres frères, Orodreth, Angrod et Aegnor, complètement effacés de la série. 

    Galadriel n’a ainsi jamais cherché à venger son frère de la sorte, finalement fière que Finrod ait honoré son serment envers Barahir. Et si l’incident a certainement aiguisé sa haine pour Sauron, Galadriel ne s’est jamais jurée de tuer elle-même le Seigneur des Ténèbres.

    Amazon Prime Video

    Dans Les Anneaux de Pouvoir, le portrait de Finrod et de la jeune Galadriel est celui d’un grand frère veillant sur la petite sœur. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une contradiction, Tolkien a écrit les relations familiales entre elfes avec un ton plus formel, et en raison de leur immortalité, les concepts de “grand frère” et de “petite sœur” étaient moins prononcés que le prequel ne l’implique. 

    Cette représentation plus “humaine” de l’amour fraternel dans la série semble donc être mise en place pour rendre le parcours personnel du personnage de Morfydd Clark plus compréhensif, justifiant ainsi sa quête de vengeance acharnée face à un Sauron encore caché.

    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est à voir chaque semaine sur Amazon Prime Video.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top