En attendant de découvrir Avatar : La Voie de l'eau, en salles le 14 décembre, les spectateurs peuvent (re)voir le premier opus, qui est ressorti en salles en version remasterisée le 21 septembre.
En 2009, le film de James Cameron a battu tous les records, devenant rapidement le plus gros succès au box-office mondial. L'œuvre est-elle toujours la reine des billets verts 13 ans après sa sortie ?
UNE ASCENSION FULGURANTE
Avec son budget avoisinant les 240 millions de dollars, Avatar est l'un des longs-métrages les plus chers de l'Histoire du cinéma. C'est aussi le détenteur du record de recettes au box-office avec 2,847 milliards de dollars à l'international.
À l'époque, le long-métrage avait dépassé Titanic en seulement 6 semaines d'exploitation. Ce record sera battu 10 ans plus tard par Avengers Endgame. Le film de super-héros restera numéro 1 pendant deux ans avant d'être à nouveau détrôné par Avatar, qui reprend la tête à la faveur d'une ressortie en Chine.
Avec 2,797 milliards de dollars engrangés, le blockbuster Marvel assure une solide seconde place devant Titanic (2,201 milliards). Cependant, le record d'Avatar est à relativiser compte tenu de l'inflation et du prix des billets, notamment concernant les séances en 3D et IMAX, qui ont fait grimper la note.
En effet, si on tient compte de l'inflation, le plus grand succès de l'Histoire du cinéma est Autant en emporte le vent avec des recettes équivalentes à 3, 728 milliards de dollars. Avatar est deuxième avec 3, 273 milliards, devant Titanic (3, 099 milliards).
Avatar : La Voie de l'eau va-t-il aussi battre tous les records et détrôner le premier volet ? Réponse après la sortie le 14 décembre.