Athena (23 septembre)
De quoi ça parle ? Rappelé du front à la suite de la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Entre le désir de vengeance de son petit frère Karim et le business en péril de son grand frère dealer Moktar, il essaye de calmer les tensions. Minute après minute, la cité Athena se transforme en château fort, théâtre d’une tragédie familiale et collective à venir. Au moment où chacun pense avoir trouvé la vérité, la cité est sur le point de basculer dans le chaos…
Ce qu’il faut savoir ? C’est très probablement un grand moment de cinéma que nous proposera Netflix le 23 septembre avec Athena, une plongée dans une cité mise à feu et à sang après la mort d’un jeune garçon. Un film mis en scène par Romain Gavras (Le monde est à toi) et pensé telle une tragédie grecque, avec sa montée en puissance et sa bande originale assez remarquable. La bande-annonce n’a pas manqué d’embraser les débats et de créer un petit buzz. Reste à voir si le résultat final sera à la hauteur.
Blonde (28 septembre)
De quoi ça parle ? Relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn – ce film brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.
Ce qu’il faut savoir ? Comme le synopsis le laisse comprendre, Blonde n’est pas un biopic à proprement parler de Marilyn Monroe mais il s’approprie des moments phares de sa vie. Il s’agit plus précisément d’une adaptation du best-seller de Joyce Carol Oates qui s’est amusée à démonter et à comprendre le mythe autour de ce personnage qui continue de fasciner même après sa mort. C’est Ana de Armas qui a eu la lourde tâche de rentrer dans la robe blanche à volant de Monroe. La bande-annonce, ainsi que les quelques clichés dévoilés par Netflix, témoignent de la ressemblance troublante entre les deux femmes.
The Midnight Club (7 octobre)
De quoi ça parle ? Dans un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves, les malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes.
Ce qu’il faut savoir ? Quand Mike Flanagan propose une nouvelle série, on est toujours au rendez-vous. Surtout après les excellents The Haunting of et la non moins intrigante Midnight Mass. Le roi de l’horreur adapte à cette occasion le roman pour jeunes adultes de Christopher Pike et nous offre un nouveau huis-clos, théâtre d’événements paranormaux et… effrayants.
L’école du Bien et du Mal (le 21 octobre)
De quoi ça parle ? Dans ce conte de fées moderne, les meilleures amies Sophie et Agatha se retrouvent dans des camps opposés lorsqu'elles sont forcées d'intégrer une école enchantée qui forme des héros et des méchants pour que l'équilibre entre le bien et le mal soit préservé.
Ce qu’il faut savoir ? C’est un joli casting que nous propose Netflix avec L’école du Bien et du Mal, un film fantastique et familial adapté de la saga littéraire éponyme. Les deux héroïnes donneront la réplique à Kerry Washington, Charlize Theron, Michelle Yeoh, Laurence Fishburne ou encore Ben Kingsley... Le tout est réalisé par le très élégant Paul Feig à qui l’on doit notamment Mes meilleures amies et Dans l’ombre d’Emilie. Si le succès est au rendez-vous, ce long-métrage pourrait bien être le début d’une franchise lucrative pour la plateforme puisqu’il existe 7 tomes.
Le Cabinet de curiosités de Del Toro (dès le 25 octobre)
De quoi ça parle ? Une anthologie sur la thématique de l'horreur créée par Guillermo del Toro, dont chaque épisode sera signé par un réalisateur différent.
Ce qu’il faut savoir ? Netflix a laissé la main libre au cinéaste mexicain avec ce projet plutôt alléchant. Ce dernier a choisi personnellement les réalisateurs et les nouvelles adaptées à l’écran. On y retrouvera du Lovecraft mais aussi des histoires inédites imaginées par Del Toro. Après le lancement de la série le 25 octobre, deux nouveaux épisodes seront diffusés quotidiennement jusqu'au 28 octobre, date à laquelle les huit histoires seront disponibles. Pour découvrir le programme complet, c’est par ici.