De quoi ça parle ?
Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu'au jour où il décide d'accepter d'être fait « Citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville, qui sont devenus, d'année en année, les personnages de ses différents romans ?
Une comédie sur le retour aux sources
Après La Vache, Né quelque part ou encore Une Belle Equipe, Mohamed Hamidi dévoile sa nouvelle comédie : Citoyen d'honneur. Un film qu'il nous présente en une minute :
Rencontré dans le cadre du Festival du film francophone d'Angoulême, où le film était présenté en avant-première, Mohamed Hamidi s'est confié sur son envie avec ce film, qui s'inscrit dans la continuité de ses précédentes comédies, avec de la profondeur et des valeurs, au-delà de la simple comédie divertissante :
"C'est mon 5ème film. On dit souvent que les films ressemblent à leurs réalisateurs. Ce que j'ai envie de raconter, ce sont des choses profondes, de l'émotion, du sentiment. C'est aussi une vie sociale, mais j'ai envie de le faire comme dans la vie, parfois énergique, parfois drôle."
J'aime bien parler de sujets sérieux et profonds, mais pas forcément de manière sérieuse
"J'aime bien parler de sujets sérieux et profonds, mais pas forcément de manière sérieuse", poursuit-il. "La comédie me permet de désamorcer un certain nombre de choses. C'est une forme de pudeur de ne pas être frontal, sur des sujets durs. Ici, j'aborde le retour aux sources, l'identité, l'autoritarisme du gouvernement, la censure... Mais je l'aborde de manière un peu drôle, ce qui permet d'être un peu plus libre, et peut être un peu plus grand public. Parce que je fais des films pour que les gens les voient et je trouve que faire passer des messages par la comédie permet d'être peut être un peu plus large, de toucher un peu plus de gens. Je suis ancien prof, c'est le côté pédagogique !"
Citoyen d'honneur a pour rôle principal, un Kad Merad étonnant, juste et touchant. Il y joue un prix Nobel ! "Kad Merad, on y croit en tant que président dans Baron Noir... c'est ça les grands acteurs !"
On retrouve la famille d'acteurs de Mohamed Hamidi. Kad Merad avait déjà joué dans Une belle équipe. Quant à Fatsah Bouyahmed, c'est déjà sa 3ème collaboration avec le réalisateur, après Né quelque part et La Vache. Tous deux se sont connus au Marrakech du rire et le Jamel Comédie Club.
Jamel Debbouze apparaît justement le temps d'un petit rôle dans le film. "Nous étions en plein confinement. Il m'a demandé s'il pouvait lire le scénario, "il n'y a rien pour moi ?" Et il y avait ce rôle qu'il a fait merveilleusement bien, c'est un petit cadeau qu'il m'a fait", nous confie Mohamed Hamidi.
J'ai vraiment adoré le film original, mais après on se dit forcément : qu’est-ce que je peux apporter de différent ?'
Signalons enfin que Citoyen d'honneur a la particularité d'être un remake d'un film argentin, qui a connu un succès certain là-bas (El ciudadano ilustre ([Citoyen d'honneur] de Mariano Cohn et Gastón Duprat, 2016). "Jusqu'ici, j'avais toujours fait des scénarios originaux", nous indique Mohamed Hamidi. "C'est un remake que l'on m'a proposé. Ce sont les producteurs d'Axel Film qui m'ont proposé cette idée. J'ai vraiment adoré le film original, mais après on se dit forcément : qu’est-ce que je peux apporter de différent ?' Si c'est pour faire la même chose dans une autre langue, ça ne sert à rien... Je voulais y ajouter d'autres choses, sur la société algérienne, il y a peut-être aussi un peu plus d'humour avec le personnage de Fatsah, qui n'existe pas dans le film argentin. J'ai essayé de refaire le même film mais différemment".
Citoyen d'honneur, avec Kad Merad, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra, sort au cinéma ce mercredi.