À l'occasion du lancement de House of the Dragon lundi sur OCS, George R.R. Martin s'est entretenu avec le Wall Street Journal pour parler de la franchise adaptée de ses best-sellers.
Bien que Game of Thrones ait été un succès phénoménal pour HBO, raflant des Emmy et rassemblant une énorme base de fans dans le monde entier, les co-créateurs de la série David Benioff et D.B. Weiss ont choisi de mettre fin à la série après huit saisons. Martin a révélé qu'il avait plaidé pour de nombreuses saisons supplémentaires, avec l'idée d'étendre encore la narration de cette vaste histoire :
"Je disais qu'il fallait au moins 10 saisons et peut-être 12, 13. J'ai perdu cette bataille."
En fin de compte, George R.R. Martin n'a pas eu grand-chose à dire concernant les dernières saisons de Game of Thrones, car les événements de la série s'étendent au-delà du scénario établi par les livres publiés jusqu'à présent. Toujours au WSJ, il a déclaré :
Je n'ai eu aucune contribution aux saisons ultérieures sauf, vous savez, inventer le monde, l'histoire et tous les personnages. Je crois que j'ai plus d'influence maintenant sur House of the Dragon que sur la série originale.
L'auteur a également parlé du processus peu conventionnel de développement d'un spin-off, pour lequel cinq équipes avec des concepts distincts lui ont rendu visite à son domicile à Santa Fe pour lui présenter leurs visions respectives. "C'était comme les séries éliminatoires de la NFL et moi en entraîneur de toutes les équipes", a-t-il déclaré. "Émotionnellement, c'était un peu étrange."
Parmi ces propositions, HBO a mis de côté un concept après avoir produit un pilote, avec Naomi Watts et qui aurait coûté près de 30 millions de dollars. Martin avait apparemment des réserves sur le concept avant qu'il ne soit tourné, étant donné qu'il se déroule dans "une époque ancienne et brièvement décrite" dans ses livres.