De quoi ça parle ?
Jonathan Destin, 16 ans, tente de se suicider en s’immolant par le feu. Il tombe dans le coma. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que leur fils était harcelé. Pour le corps enseignant, c’est une profonde remise en question. Pour les harceleurs, le compte à rebours a commencé.
Disponible actuellement sur la plateforme Salto
Un film coup de poing
Adaptation du livre Condamné à me tuer de Jonathan Destin, Le Jour où j'ai brûlé mon coeur revient sur le calvaire de cet adolescent de 16 ans, victime de harcèlement scolaire en raison de son surpoids, au point de tenter de mettre fin à ses jours en s'immolant devant son lycée. Gravement brûlé, un long parcours de reconstruction commence alors pour lui.
Le rôle principal est assuré par Martin Daquin, qui avait fait ses débuts dans Mince alors !, était déjà apparu dans Les Bracelets rouges ou Le Talent de mes amis et qu'on avait revu dans Demain nous appartient dans le rôle de Luke Molina, le fils adolescent d'Arnaud et de Pauline.
Clément Manuel et Camille Chamoux incarnent avec justesse ses parents et leur désir de justice. Michaël Youn incarne son CPE. Il a d'ailleurs rendu hommage au vrai Jonathan sur son compte Instagram :
Avec son film coup de poing, le réalisateur Christophe Lamotte (La Part du Soupçon) choisit d'explorer les conséquences psychologiques de ce cri de désespoir, à la fois sur le corps enseignant contraint de se remettre en question, et sur les élèves à l'origine du harcèlement, peu à peu rongés par la culpabilité.
À l’époque de sa diffusion télé sur TF1, Le Jour où j'ai brûlé mon cœur était accompagné d'un documentaire inédit intitulé Harcèlement scolaire, le calvaire de Jonathan, revenant sur l'enfer vécu par le jeune homme à l'école, mais aussi sur sa renaissance, après sept années de convalescence et une vingtaine d’opérations et de greffes.
Il est aujourd'hui décédé à 27 ans, mais son acte et ses témoignages en ont fait une figure de la lutte contre le harcèlement scolaire.