Avant de s'emparer du monument Dune, dont le deuxième volet débarquera le 15 novembre 2023, Denis Villeneuve dépoussiérait le thriller policier avec Sicario en 2015.
Fiévreux, constamment sous tension, ce film a marqué les esprits de nombreux spectateurs, générant 84 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30 millions. Dans l'Hexagone, le premier volet a attiré environ 450 000 curieux.
Trois ans plus tard, Denis Villeneuve étant parti sur la planète Arrakis pour mettre en scène Dune, sa fresque SF, c'est le réalisateur italien Stefano Sollima qui prend la relève.
Le metteur en scène est un spécialiste de l'action brutale et sans concessions. On lui doit notamment l'extraordinaire film Suburra et la réalisation de la série Gomorra. Il était donc logique que les producteurs de Sicario fassent appel à son talent et son expérience pour succéder à Denis Villeneuve.
Sicario La Guerre des Cartels sort en juin 2018 et récolte presque autant de billets verts que le premier épisode : 75 millions de dollars pour un budget de 35 millions. En France, il n'atteint pas le score de l'opus précédent mais attire tout de même 240 000 spectateurs en salles.
Par conséquent, une suite est évoquée par la production pour boucler la trilogie. Benicio del Toro et Josh Brolin reprendraient leurs rôles, épaulés par Emily Blunt (absente du second film) pour traquer du trafiquant de drogue.
Toutefois, Stefano Sollima avait déjà exprimé son désir de ne pas revenir à la réalisation, préférant céder sa place à un nouvel auteur.
"Chaque film de cette saga doit exister pour lui-même et prendre place dans le même monde. J'adorerai voir un autre chapitre de Sicario, mais il doit provenir d'un autre réalisateur, qui possède son propre style. Vous ne devriez pas avoir plus d'un film du même réalisateur. Parce que sinon cela ressemblerait beaucoup trop à une vraie franchise", a confié le metteur en scène transalpin au micro de Variety en 2018.
Sollima ne reviendra donc pas dans la saga Sicario. Denis Villeneuve est aussi passé à autre chose, très occupé en ce moment sur Dune 2. Par ailleurs, son prochain projet devrait être Rendezvous with Rama en plus d'un long-métrage sur Cléopâtre sur le feu. Comme le souligne le cinéaste italien, il faudra un 3ème metteur en scène pour apporter une nouvelle impulsion à la franchise.
De son côté, Josh Brolin est revenu sur le sujet Sicario 3 lors de la promotion du western Outer Range en mai 2022 : "C'est dans tous nos esprits, reconnaît le comédien. Ce film est écrit. Et même réécrit. Il est là, quelque part. Je crois qu'on mérite de faire le troisième, enfin à condition qu'il soit conçu de la façon dont on a envie de le faire", a-t-il indiqué dans les colonnes de THR.
Sicario 3 ne verra donc pas le jour avant un long moment, si l'on en croit les déclarations de Josh Brolin. Il va donc falloir être patient avant de retourner dans le monde impitoyable des cartels de la drogue.
LA BANDE-ANNONCE DE SICARIO 2