Après neuf ans d’absence sur les écrans depuis Le Gendarme en balade en 1970, alors que la saga semblait définitivement terminée, Louis de Funès, toujours très attaché au personnage de Ludovic Cruchot, est à l’initiative d’un cinquième et avant-dernier épisode.
À l’époque, la science-fiction envahit le cinéma, notamment avec le succès de La Guerre des étoiles. Particulièrement impressionné par Rencontres du troisième type de Steven Spielberg, Louis de Funès décide de créer une intrigue autour de la confrontation entre des extraterrestres et la fameuse brigade de gendarmerie de Saint-Tropez.
Le comédien mêle ainsi l’humour caractéristique de la série à des effets spéciaux convaincants (la conception de la soucoupe volante a été confiée à la firme Matra, spécialisée dans l'aéronautique, l'aérospatiale et l’automobile).
Le public est conquis. Le Gendarme et les extraterrestres finit en première place du box-office de l’année 1979, enregistrant plus de 6 millions d’entrées. Le film devient ainsi le septième plus grand succès de Louis de Funès derrière La Grande vadrouille (17,3 millions), Le Corniaud (11,7 millions), Le Gendarme de Saint-Tropez (7,8 millions), Les Aventures de Rabbi Jacob (7,3 millions), Les Grandes vacances (7 millions) et Le Gendarme se marie (6,8 millions).
Le Gendarme et les extraterrestres de Jean Girault avec Louis de Funès, Michel Galabru, Maria Mauban...
Ce soir sur 6ter à 20h50