Pourtant sorti il y a déjà six ans, en 2016, le court métrage de Disney intitulé Raison, Déraison a récemment fait parler de lui sur les réseaux sociaux… mais pas en bien !
Qualifié de “faux”, le court, réalisé par Leo Matsuda, qui avait été diffusé avant Vaiana, la légende du bout du monde sur grand écran, raconte le combat intérieur que se livrent chez un homme le Cerveau, protecteur pragmatique qui calcule le moindre mouvement, et le Cœur, aventurier qui rêve d’une liberté sans limite.
Dans l’histoire, un homme prénommé Paul tombe amoureux d’une jeune femme nommée Kate… Jusque-là tout va bien mais il s’avère que le personnage de Kate possède un postérieur plutôt large et une taille et un cou extrêmement fins !
Comme le rapporte le Mirror, des images du film ont d’abord été partagées sur Glitch, où un fan a écrit : “Dans aucun monde, [Disney] n’avait besoin de faire ça.”
Peu de temps après avoir été publié, le commentaire a attiré l’attention d’autres fans indignés et a accumulé plus de 180 000 likes. De nombreux utilisateurs ont alors protesté contre les proportions de la jeune femme, certains déclarant que la moitié des personnages Disney étaient irréalistes et d’autres pensant aux enfants qui regarderaient ce dessin animé et qui croiraient en cette image faussée.
Parmi les commentaires qui ont fait le tour de la toile, on a pu lire : “Cela me rend triste de penser que les enfants pensent que c’est à ça que leur corps devrait ressembler”, ou encore “Je sais que ce n’est qu’un dessin animé mais pour l’amour de Dieu... ils doivent mettre un peu de ventre sur cette fille !”
Si les spectateurs eux ont été vocaux, Disney ne s’est pas exprimé au sujet de la polémique qui vient ternir l’image de Raison, Déraison qui avait pourtant remporté le prix du meilleur court métrage à l’occasion des Empire Awards au Royaume-Uni en 2017.
Pour ceux qui aimeraient se faire leur propre opinion sur le sujet, le court est disponible en streaming sur Disney+.