De quoi ça parle ?
Les Cimes, petite station de ski dans la région des Dents du Midi. C'est la fin de saison, les vacanciers partent, la neige fond… et dévoile l’horreur au grand jour : le cadavre d’une femme assassinée dans une mise en scène intrigante et macabre.
C’est la capitaine suisse Sterenn Peiry qui est chargée de l’affaire, bientôt épaulée par l'enquêteur français Lyes Bouaouni qui lui révèle qu’un autre corps a été retrouvé dans un état similaire de l’autre côté de la frontière. Alors que le mystère s'épaissit, l'enquêtrice découvre que son fils a tué accidentellement sa petite amie en voiture. La vie de Sterenn bascule : jusqu'où ira-t-elle pour protéger son fils ?
Chaque jeudi à 21h10 sur France 3 à partir du 1er septembre, et d'ores et déjà disponible en intégralité sur Salto.
6 épisodes vus sur 6.
C'est avec qui ?
Sterenn Peiry et Lyes Bouaouni, les deux héros flics de Hors saison, sont incarnés par Marina Hands, qui devient de plus en plus habituée aux séries après Mytho, Zone blanche, et Taboo, et par Sofiane Zermani (alias Fianso), que l'on a pu voir sur le petit écran dans Les Sauvages et Alger Confidentiel. Et qui tiendra dans quelques jours le premier rôle du film Sous emprise sur Netflix.
Face à eux, les téléspectateurs de France 3 retrouveront notamment Cyril Metzger (L'Evénement, Une jeune fille qui va bien) dans le rôle de Jérémy, le fils de Sterenn, Nicolas Wanczycki (Grand Hôtel, L'Art du crime) dans la peau de l'ex-mari de l'héroïne, Isabelle Caillat (Cellule de crise), Anna Pieri Zuercher (Double vie), ou encore Jean-Hugues Anglade dans un rôle assez étonnant.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Créée par Sarah Farkas (Nina, Vortex), Marine Flores-Ruimi (Contact, Clem), et Claire Kanny (Prométhée), Hors saison a le mérite de faire souffler un peu d'originalité et d'audace sur le genre vu et revu du polar sur fond de tueur en série.
Résultat : cette mini-série en six épisodes qui avait été dévoilée en avant-première à Séries Mania il y a quelques mois s'impose sans peine comme l'une des plus belles surprises de l'année 2022 à la télévision française. Qui réussit à nous tenir en haleine et à nous surprendre grâce à un scénario très bien écrit qui ne lésine pas sur les surprises.
Dès ses premières images, cette coproduction entre la France et la Suisse (via la RTS), qui s'inscrit quelque part entre Les Rivières pourpres et Un homme d'honneur par les thématiques qu'elle aborde, se démarque déjà par l'atmosphère qui se dégage de son décor : une petite station de ski presque déserte, après le départ des derniers saisonniers, où le macabre de la découverte d'un corps enseveli sous la neige, dans une mise en scène bien spécifique, se mêle à l'exploration intime des traumas, des secrets, et des manigances des habitants des Cimes.
Mais, singulière, Hors saison l'est avant tout et surtout au niveau même de son intrigue, qui repose sur un pitch imparable qu'il serait évidemment dommage de dévoiler en totalité.
En effet, aux questions de départ - Qui est le tueur aux edelweiss ? Quel secret menace de ternir le projet immobilier de grande ampleur qui pourrait redynamiser la station ? - les autrices de la série ajoutent une nouvelle couche scénaristique inattendue en fin de premier épisode qui vient tout chambouler. Et entraîne Hors saison dans une direction extrêmement bien vue et jouissive.
Déjà franchement perturbée par la mort de sa fille trois ans plus tôt, jusqu'où Sterenn, incarnée à la perfection par une Marina Hands aux multiples facettes, ira-t-elle pour protéger son fils Jérémy, qui a tué accidentellement sa petite amie dans un accident de voiture ? Là est tout l'enjeu de ces six épisodes qui, malgré un rythme parfois un peu lent, parviennent à nous attraper pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin.
D'autant plus qu'un second twist assez énorme intervient à mi-parcours et fait à nouveau basculer la série. Pour le plus grand bonheur du spectateur qui ne sait jamais trop où l'emmène cette traque enneigée.
Côté casting, Marina Hands trouve un partenaire de taille en la personne du comédien et rappeur Sofiane Zermani, magnétique et d'une justesse folle, qui confirme tout le bien qu'on pensait déjà de lui pour ses prestations dans Les Sauvages ou plus récemment sur la scène du Théâtre du Châtelet dans une nouvelle adaptation musicale de Gatsby, le magnifique.
Tandis que Cyril Metzger, Anna Pieri Zuercher, géniale en femme d'affaires calculatrice - et accessoirement ex-meilleure amie de Sterenn -, ou encore Jean-Hugues Anglade ne sont pas en reste. Devant la caméra de Pierre Monnard (Neumatt) qui, par sa réalisation brut et authentique, apporte la froideur et la noirceur nécessaire à ce thriller glaçant qui promet de vous faire passer une fin d'été angoissante sur France 3.