Depuis son lancement officiel en 2019 et son arrivée progressive dans les différents coins du globe, Disney+ balaie tout sur son passage. Il faut dire que la Maison aux grandes oreilles a mis en place une stratégie offensive en visant toutes ses catégories d’abonnés : les enfants, les adultes (avec Star), les fans de Marvel, de Star Wars, de documentaires (avec Nat Geo)…
D’après les derniers chiffres relayés par Variety, cette stratégie s’avère enfin payante puisque Disney+ vient de dépasser Netflix en termes d’abonnements : 221.1 millions dans le monde contre 220.7 millions pour la seconde. Un camouflet pour la première plateforme SVOD, dont les chiffres ne cessent de baisser ces derniers mois.
Mais, deux choses sont à nuancer : les chiffres de Disney+ comprennent aussi ceux de Hotstar, Hulu and ESPN+, des offres qui sont disponibles en plus, mais dans certains pays seulement. Ainsi, si une personne est abonnée à ces trois offres, elle est comptabilisée comme trois aussi. Netflix fait quant à elle la distinction entre le nombre de souscriptions et le nombre d’abonnés.
Parallèlement à cela, si D+ revendique plus d’abonnements, son prix reste moins élevé que celui de Netflix - même s’il va augmenter en décembre prochain. La plateforme aux grandes oreilles gagne donc moins que sa concurrente en termes de revenus mais se donne encore quelques mois pour être pleinement rentable.