Désormais composée de sept volets, la franchise Predator marque son grand retour avec la sortie d’un nouvel opus, Prey, réalisé par Dan Trachtenberg. Salué par la critique et le public, le film a réalisé un record pour son démarrage sur la plateforme américaine Hulu.
Présenté comme un préquel, le projet plonge la créature terrifiante au XVIIIe siècle, période durant laquelle une tribu autochtone, les Comanches, occupe une partie des terres d’Amérique. Cette nouvelle addition à la saga est l’occasion de classer, par ordre chronologique, les différents films.
Prey (2022)
L’action se déroule en : 1719
L’histoire : “Il y a trois siècles sur le territoire des Comanches, Naru, une farouche et brillante guerrière, se fait désormais un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires…”
Predator (1987)
L’action se déroule en : 1987
L’histoire : “Le commando de forces spéciales mené par le major Dutch Schaeffer est engagé par la CIA pour sauver les survivants d’un crash d’hélicoptère au cœur d’une jungle d’Amérique Centrale. Sur place, Dutch et son équipe ne tardent pas à découvrir qu’ils sont pris en chasse par une mystérieuse créature invisible qui commence à les éliminer un par un. La traque commence.”
Predator 2 (1990)
L’action se déroule en : 1997
L’histoire : “Los Angeles. Le détective Mike Harrigan et son équipe luttent contre toutes sortes de trafiquants. Bientôt, un tueur invisible et invulnérable décime leurs rangs. Mike mène son enquête et découvre que Los Angeles est devenue le terrain de chasse d'un prédateur venu d'un autre monde…”
AVP : Alien Vs. Predator (2004)
L’action se déroule en : 2004
L’histoire : “Une mystérieuse onde de chaleur, émanant du cœur de la banquise, se propage à travers l'Antarctique. Pour étudier ce phénomène, Charles Bishop Weyland finance une expédition scientifique pilotée par Alexa Woods.
L'équipe découvre une pyramide renfermant des vestiges de civilisations aztèque, égyptienne et cambodgienne. Constituées d'un labyrinthe de "chambres", les issues se referment brutalement sur plusieurs membres de l'expédition.
Des Predators retiennent captive une reine Alien dont ils livrent les descendants aux jeunes Predators lors de rituels.”
Aliens Vs. Predator - Requiem (2007)
L’action se déroule en : 2004, suite directe du film précédent.
L’histoire : “Les deux plus mythiques franchises de la science fiction, Aliens et Predator, reprennent leur combat sans merci. Cette fois, il sera impossible de leur échapper, leur terrain de chasse étant... la Terre.”
Predators (2010)
L’action se déroule en : 2010
L’histoire : “Royce, un mercenaire, se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables – des mercenaires, des yakuzas, des condamnés, des membres d’escadrons de la mort ; des « prédateurs » humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l’affrontement sans pitié de tueurs absolus…”
The Predator (2018)
L’action se déroule en : 2018
L’histoire : “Les pires prédateurs de l'univers sont maintenant plus forts et plus intelligents que jamais, ils se sont génétiquement perfectionnés grâce à l'ADN d'autres espèces. Alors qu’un jeune garçon devient accidentellement leur cible, seul un équipage hétéroclite d'anciens soldats et un professeur de science contestataire peuvent empêcher l’extinction de la race humaine.”