Pour Pupille, son deuxième long-métrage, Jeanne Herry se penche sur le processus de l’adoption en France. Une multitude de personnages accompagnent le spectateur tout au long de ce processus : de l’accouchement sous X – ici, celui du petit Théo par une jeune femme de 21 ans, interprétée par Leïla Muse -, à la prise en charge du nouveau-né par différents travailleurs sociaux, jusqu’à son adoption par une femme au parcours de vie douloureux, parfaitement incarnée par Élodie Bouchez.
Avec la précision d’une documentariste, Jeanne Herry intègre une part de fiction magistralement portée par ses comédiens : Sandrine Kiberlain (que la cinéaste retrouve après l’avoir dirigée dans Elle l’adore) en éducatrice spécialisée hyper-sensible, et Gilles Lellouche, en assistant familial affectueux, aux antipodes des rôles qu’il a l’habitude de jouer au cinéma.
Jeanne Herry signe ainsi un film sensible, bouleversant d’humanité. Largement salué par la critique, Pupille est notamment nommé dans six catégories lors de la 44e cérémonie des Césars : Meilleur film français de l'année, Meilleure réalisation, Meilleur acteur pour Gilles Lellouche, Meilleure actrice (conjointement pour Élodie Bouchez et Sandrine Kiberlain), Meilleure musique écrite pour un film et Meilleur scénario original.
Pupille de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez...
Ce soir sur France 2 à 21h10