Five Days at Memorial sur Apple TV+ : c’est quoi cette série choc qui va vous tenir en haleine ?
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
-Journaliste streaming
Biberonnée aux blockbusters depuis son plus jeune âge, elle a grandi avec les robots de Transformers, a découvert le monde des super-héros avec Iron Man et toute sa bande, et s’est envolée dans des contrées (très) lointaines avec les Skywalker.

Disponible depuis aujourd’hui sur Apple TV+, la série Five Days at Memorial nous raconte un désastre médical et humain qui a eu lieu dans un hôpital pendant l’ouragan Katrina en 2005.

De quoi ça parle ?

Après le dévastateur passage de l'ouragan Katrina en 2005, la chronique des 5 jours qui ont suivi cette catastrophe naturelle. Dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans, entre la montée des eaux, l'électricité coupée, la chaleur étouffante et moite, les soignants épuisés vont devoir prendre des décisions de vie et de mort sur autrui...

Five Days at Memorial, une série produite par Carlton Cuse, avec Vera Farmiga, Adepero Oduye, Cherry Jones. Disponible sur Apple Tv+.

Un désastre médical et une tragédie humaine

C’est une nouvelle série de qualité que nous propose cette semaine Apple TV+. Là où Treme de David Simon s’intéressait à l’impact physique et psychologique de l’ouragan Katrina sur les familles de La Nouvelle-Orléans, Five Days at Memorial revient sur un fait divers terrifiant que la journaliste Sheri Fink relatait en 2009 dans un article récompensé d’un Pulitzer : cinq jours après que la tempête a balayé une partie du pays, 45 corps sans vie sont retrouvés à l'hôpital Memorial de la ville.

Les dirigeants doivent alors rendre des comptes aux autorités : comment ont-ils pu en arriver là ? C’est là tout l’enjeu de cette série produite par Carlton Cuse qui revient sur ses cinq jours éprouvants où médecins, infirmiers et patients ont tenté de survivre tant bien que mal. Un drame humain et un désastre médical inacceptable, mais aussi un huis clos intense qui tient en haleine. Cette folle histoire, racontée en 8 épisodes de 40 minutes, aurait d’ailleurs dû être au centre de la saison 3 d’American Crime Story tant elle est passionnante.

Côté casting, c’est l’actrice Vera Farmingo qui tient l’un des rôles principaux, celui du Dr Anna Pou, mise en examen pour meurtre et tentative de meurtre au second degré après les événements. Elle donne ici la réplique à Julie Ann Emery (Preacher), Adepero Oduye (Dans leur regard) ou encore Robert Pine (le papa de Chris Pine !).

Apple TV+

"Comprendre la gravité et la force d’une telle catastrophe”

Même si la série se déroule en 2005, Five Days at Memorial reste d’actualité et fait écho avec des événements récents - comme nous le rappelle son producteur : "Nous avons écrit les scripts en plein début de la crise du COVID. Le parallèle fut évident et cela nous a influencés dans la narration de l’histoire. Nous avons également vécu au Canada pendant le tournage, en isolation totale, comme les personnes coincées à l'hôpital de la Nouvelle Orléans pendant Katrina. C’est vraiment l’histoire d’un désastre médical et c’est totalement d’actualité avec celui causé par le COVID."

Ironie du sort, les équipes se sont aussi frottées à un ouragan pendant le tournage - Ida - qui a frappé le pays en 2021 : "Après avoir été évacués, nous sommes retournés sur les lieux et c’était un champ de ruines avec des débris partout. La montée des eaux n’était pas totalement redescendue et cela nous a aidés pour le tournage. Mais quel choc de devoir filmer juste après ce désastre, c’était vraiment émouvant et cela nous a fait encore plus comprendre la gravité et la force d’une telle catastrophe."

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires