AlloCiné : Que se passe-t-il dans cette saison de For All Mankind avec votre personnage ?
Jodi Balfour : Je pense que mon personnage traverse un moment tumultueux avec un maximum d’action. Elle a caché pendant longtemps qui elle était vraiment mais maintenant elle l’assume totalement. Je ne tiens pas à tout révéler mais je crois que c’est une belle conclusion pour mon personnage. Je suis ressortie assez épuisée de cette saison, d’autant plus que nous commencions le tournage ultra tôt, vers 4h du matin. Avec l’âge, ce n’est pas toujours évident. Je pouvais passer 4h au maquillage parfois. C’était sport.
Est-ce qu’il y a des thèmes différents qui ressortent de cette saison ?
C’est une saison qui montre le sacrifice que doivent faire tous les personnages. C’était déjà un thème dans les saisons précédentes mais l’accent est encore plus mis en avant cette fois-ci. Il y a aussi un thème "Kennedien" à travers le discours du Président américain : "Nous avons choisi d’aller sur la Lune au cours de cette décennie et d’accomplir d’autres choses encore, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile". Cela nous force à réévaluer nos priorités et à nous demander si cette aventure spatiale mérite tous les sacrifices demandés. D’autant que tout ceci a un impact économique et environnemental. Est-ce que l’on doit poursuivre ou pas une telle épopée ?
Est-ce que ce show vous semble d’actualité ?
Oui, car il montre que si nous avions impliqué les femmes bien avant, que ce soit dans le programme spatial ou en politique, nous aurions une société différente de celle où les femmes doivent encore se battre pour être l’égal de l’homme, afin d’accéder à des positions clefs de décision et de pouvoir. Je pense que notre série n’est pas ni fantaisiste, ni totalement de la science-fiction. Il parle du réel et de notre société contemporaine. C’est important pour moi qu’elle est ancrée dans notre réalité et que nous pouvons faire des parallèles avec ce qui se passe à travers le monde.
Comment expliquez-vous le succès de cette série ?
Je pense qu’avec tous nos personnages, le public peut trouver quelqu’un à qui s’identifier. Cette série c’est vraiment Mad Men dans l’espace. Et tout le monde sait combien Mad Men est une série qui a conquis un large public. Les gens sont également fascinés par la conquête de l’espace. Regardez le nombre de personnes qui suivent les aventures d’Elon Musk ou de Jeff Bezos.
Que retenir de cette série et de cette saison ?
Qu’il y a toujours de l’espoir dans la vie. Que la vie est une aventure qui en vaut la peine malgré tous les défis qui se dressent devant nous, surtout en ce moment, avec toutes les différentes crises qui secouent notre planète. J’espère que cette série et cette saison donneront plein d’énergie positive à notre audience.
For All Mankind