Kingdom se déroule à l'époque de l'ancienne Chine. L'intrigue suit le jeune Shin dans son chemin vers l'accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Dans cette Chine ancestrale, Shin est originaire de l'État de Qin en proie à de nombreux soubresauts, aussi bien à l'intérieur du royaume qu'à l'extérieur.
En effet, l'histoire se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes : Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. À travers l'histoire de Shin, on suit également celle de Ei Sei, l'homme qui sera par la suite connu comme Qin Shi Huang, l'unificateur de la Chine.
UNE ÉPOPÉE HOMÉRIQUE
Maintenant que les 3 saisons des cet anime fabuleux sont disponibles sur ADN, il est grand temps de se plonger dans l'aventure !
Si l'animation de la première saison peut déconcerter, il faut absolument passer outre cet aspect un peu décevant pour se laisser captiver par cette histoire épique. La série compense ce défaut graphique avec un récit captivante et très bien écrit, se concentrant davantage sur les stratégies militaires que les batailles épiques.
De surcroît, on ne voit pas tous les jours un anime japonais dont l'action se passe au cœur de l'ancienne Chine.
Par ailleurs, dès la saison 2, une amélioration très nette des graphismes redonne toutes ses lettres de noblesse à une odyssée d'une ampleur remarquable. Kingdom est tiré du manga écrit et dessiné par Yasuhisa Hara, véritable phénomène au Pays du Soleil Levant depuis sa parution en 2006.
UNE QUALITÉ QUI MONTE CRESCENDO
La saison 1, qui date de 2011, a été dirigée par Jun Kamiya (Blue Seed, Hikaru No Go) au sein du studio Pierrot (Bleach, Naruto). Akira Iwanaga (Bleach) a repris le flambeau en 2013 pour la saison 2 avant de céder sa place à Kenichi Imaizumi (Reborn) en 2020 pour la 3ème saison.
Pour cette dernière, le studio Signpost, filiale de Pierrot, a repris les rênes, apportant une véritable plus-value à l'anime, rattrapant l'animation défaillante des saisons précédentes. Avec la saison 3, le studio a couvert l'arc de la Coalition, considéré comme la meilleure partie du manga.
Extrêmement attendu par les fans, cet arc est l'apothéose de tout ce qui fait le sel de la série, entre intrigues politiques et batailles épiques. En plus de la fine équipe de réalisateurs chevronnés, l'anime a pu compter sur la participation de Hisashi Abe, character designer expérimenté de Psycho-Pass Sinners of the System et Berserk 2016.
UN GAME OF THRONES EN CHINE ?
Addictif et percutant, Kingdom rappelle par certains aspects la violence brute de Ken le survivant et Game of Thrones, ainsi que les conspirations politiques de cette dernière. Entre les histoires purement politico-tactiques et l'action parfois frénétique, l'anime saura réjouir les âmes désireuses de grandiloquence et de sensations fortes.
C'est une véritable épopée guerrière digne des récits de George R.R. Martin ou de Vikings. L'auteur de Kingdom, Yasuhisa Hara, a d'ailleurs révélé que Game of Thrones était une influence majeure pour lui.
Il s'est confié à ce sujet autour d'une table ronde organisée au Japon avec les showrunners de la série culte, David Benioff et D. B. Weiss. Cette rencontre a eu lieu pour la sortie cinéma de l'adaptation live de Kingdom.
Les 4 saisons de Kingdom sont disponibles sur ADN.
NOTRE PODCAST ANIMEHAMEHA, CONSACRÉ À L'ANIMATION JAPONAISE