DE QUOI ÇA PARLE ?
L'incroyable histoire vraie de l'immense effort mondial pour sauver une jeune équipe de football thaïlandaise, qui s'est retrouvée piégée dans la grotte de Tham Luang à cause d'une tempête de pluie. Face à des difficultés insurmontables, une équipe de plongeurs parmi les plus compétents et les plus expérimentés au monde - capables de naviguer dans le dédale de tunnels étroits et inondés - se joint aux forces thaïlandaises et à plus de 10 000 volontaires pour tenter de sauver les douze garçons et leur entraîneur. Avec des enjeux incroyablement élevés et les yeux du monde braqués sur eux, le groupe se lance dans la plongée la plus difficile de son histoire, démontrant ainsi l’aspect sans limite de l'esprit humain.
Treize vies, un film écrit par William Nicholson et réalisé par Ron Howard.
RECRÉER LA PEUR ET L'URGENCE
Ron Howard aime les défis et l’a prouvé tout au long de sa carrière. Dans Backdraft, en 1991, il jouait avec le feu en racontant l’histoire de deux frères sapeurs pompiers. Dans Rush, en 2013, il revenait sur la rivalité entre deux écuries de Formule 1, Ferrari et McLaren. Avec Treize vies, le réalisateur continue de flirter avec le danger et s'attelle à une histoire vraie : la mission sauvetage de 12 enfants et de leur entraîneur dans une grotte en Thaïlande.
En 2018, le monde entier avait retenu son souffle pendant l’intervention des secours - qui a duré pas moins de 17 jours. Au total, 5000 personnes, venues de 17 pays différents, sont venues prêter main-forte pour sauver les 13 victimes piégées par les eaux. Bien que l’accident ait été couvert par de nombreux médias internationaux, Ron Howard lève le voile sur de nombreux détails jusque-là inconnus. Il livre un film précis, détaillé et humain sur les héros qui ont œuvré dans l’ombre.
Cette reconstruction suit les sauveteurs qui ont risqué leurs vies pour sauver celles des autres. Le cinéaste s’entoure d’une distribution de choix : Colin Farrell, Viggo Mortensen, Joel Edgerton, Tom Bateman ou encore Paul Gleeson. Les enfants sont quant à eux incarnés par de jeunes acteurs non-professionnels, tous originaires de la Thaïlande. L’occasion pour Ron Howard de rendre l’expérience la plus organique possible.
Si Treize vies se veut fidèle à la réalité, le film n’en reste pas moins un objet de cinéma. Construit comme un thriller, le long métrage utilise le son et les espaces restreints pour immerger pleinement le spectateur dans l’opération de sauvetage. Avec un élan humaniste, Ron Howard rappelle qu’il est toujours bon de se tourner vers les autres pour demander de l’aide.
Pour AlloCiné, le réalisateur, Colin Farrell et Tom Bateman reviennent sur le tournage angoissant du film. Une expérience qui a permis à certains d’entre eux de se confronter à leurs peurs.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 19 juillet 2022.
Treize vies est disponible sur Prime Video.